à la uneCameroun

Beatrice Chebet bat le record du monde du 10’000 m

[ad_1]

Au moins deux personnes ont été tuées et 33 blessées samedi dans une frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine. Kiev a annoncé que plus de 200 personnes se trouvaient dans le magasin au moment de l’attaque.

Selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, cette attaque russe a été réalisée à l’aide de deux bombes aériennes guidées. « Deux personnes ont été tuées. Il s’agissait d’hommes qui travaillaient dans l’hypermarché », a-t-il dit dans une vidéo sur Telegram. « Le nombre de blessés a grimpé à 33 personnes », a-t-il déclaré.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrent le bâtiment au toit éventré dont s’échappe une énorme colonne de fumée noire, les pompiers arrosant d’eau l’incendie déclenché par les frappes. Selon les autorités, 10’000 m2 sont en feu mais les pompiers sont en passe de le contrôler. La chaîne d’hypermarchés Epitsentr vend de l’électroménager et des produits de bricolage.

« La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv – un hypermarché de construction – samedi, en plein milieu de la journée », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.

« À l’heure actuelle, on sait que plus de 200 personnes pourraient avoir été à l’intérieur de l’hypermarché. Tous les services sont déjà sur place pour aider à secourir les personnes et à éteindre l’incendie », a-t-il ajouté, condamnant une attaque en plein jour sur une cible « clairement civile ».

Très nombreux disparus

« Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés », a de son côté indiqué le maire Igor Terekhov, dénonçant du « terrorisme pur et simple ».

Selon lui, 15 employés du magasin n’ont pas donné signe de vie et quelque 200 personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’attaque.

« Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et terroriser les gens de façon aussi ignoble », a fustigé M. Zelensky, s’en prenant au président russe qui a ordonné à ses troupes d’attaquer l’Ukraine en février 2022.

Défense antiaérienne

Le président ukrainien a une nouvelle fois appelé ses alliés occidentaux à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à son pays.

« Si l’Ukraine disposait de suffisamment de systèmes de défense antiaérienne et d’avions de combat modernes, de telles frappes russes auraient été impossibles », a-t-il plaidé. « Chaque jour, nous…

[…]Lire la suite

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *