à la uneCamerounEconomie

Grosse bataille entre la Chine et l’Union européenne pour conquérir le Cameroun de Biya

Une vrai bataille économique croissante entre la Chine et l’Union européenne au Cameroun, avec un accent sur les récents développements.

Cette guerre économique entre la Chine et l’Union européenne qui se déroule au Cameroun depuis environ une décennie. La nouvelle qui fait réagir l’Union européenne est liée à la signature d’un accord sur la double imposition avec la Chine.

L’accord sur la double imposition avec la Chine a été signé le 17 octobre dernier. En vrai, cet accord vise à éliminer la double imposition en matière d’impôt sur le revenu pour prévenir la fraude et l’évasion fiscale.

La réaction de l’Union européenne à cet accord ne s’est pas fait attendre. L’UE a annoncé la tenue d’un forum des entreprises européennes au Cameroun en réponse à cet accord. Une réunion de haut niveau s’est tenue au GICAM en guise de préparation.

Il est important de rappeler que la Chine s’est engagée il y a quatre mois à mobiliser 30 milliards de dollars pour financer des projets industriels et infrastructurels au Cameroun. Elle s’engage également à financer 25% des projets de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30).

La Silk Road Investment Fund est un fond souverain chinois créé en 2014 par le président Xi Jinping pour soutenir le projet de la route de la soie. Cela souligne l’importance de cet engagement économique chinois.

L’UE cherche à renforcer la position de ses entreprises sur le marché camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *