à la uneCamerounEconomie

La BAD offre un milliard FCFA au Cameroun

L a Banque Africaine de Développement (BAD), met un milliard de FCFA, pour le financement d’un marché écologique, a l’occasion de la 10e édition du festival national d’échanges entre les bayam-Selam (FEBASI), prévu du 14 au 23 à Yaoundé. L’annonce a été faite jeudi dernier à Yaoundé, par la présidente nationale de l’association des bayam-Selam Marie Mbala Biloa, lors de la conférence en prélude à l’organisation de l’évènement.

Celui-ci a pour thème, « promotion du made in Cameroon, booster la production agricole locale, favoriser la transformation et la commercialisation de nos produits à forte valeur ajoutée pour l’atteinte de la sécurité alimentaire ».

Le Festival se veut être un creuset au cours duquel émergera une synergie forte, appropriée a l’accroissement de la production, de la distribution et de la commercialisation des produits locaux et partant, l’atteinte de l’objectif de la sécurité alimentaire telle que préconisée par le Président de la République. Les résultats attendus à la sortie de cet évènement économique, sociale et culturelle sont entre autre de pérenniser l’organisation du FÉBASI, de

consolider le réseau de l’ASBY avec l’incorporation de nou- veaux membres se recrutent aussi bien chez les Bayam-Selam que dans le monde agro-Sylvo-pastoral. Piscicole, artisanal et halieutique. Occasion de consulter un nombre appréciable des membres et visiteurs sur le site d’ASBY MARKET sis à la zone Magzi de Yaoundé Nsam, par les partenaires. Il sera également question d’édifier les membres ainsi que les visiteurs sur la pratique du sport, la vente du maquereau ainsi que la viande de bœuf, porc et poulet, sans oublier agro-alimentaire et les produits de première nécessité, avec le Mincommerce et les sociétés citoyennes à moindre coût. La grande foire du Cameroun est un concept évènementiel à caractère économique, social et culturel organisé par l’Association des Bayam-Selam du Cameroun, ses partenaires et l’Etat du Cameroun. A cette occasion se tient également le Festival National d’échanges entre les Bayam-selam, qui sert d’interface entre les différents acteurs de l’économie formelle, informelle et internationale.

Placé sous le haut patronage du Président de la République Paul Biya, le parrainage du système des Nations Unies et la tutelle du Mincommerce, cette édition revêt un caractère particulier. Elle regroupera au moins 50 autres associations sœurs par filière d’activité. Les objectifs du FEBASI, seront de faire le bilan de l’édition précédente, afin de se projeter vers la nouvelle édition, lutter contre la vie chère pendant les périodes de fête de fin d’année, approvisionner les populations camerounaises à moindre coût.

Faire connaître la MASBY (Coopérative d’Epargne et de crédit) comme un instrument au service du développement des Bayam-Selam et les autres acteurs du secteur informel au Cameroun. Cet évènement pérenne mobilise chaque année des délégations membres du réseau ASBY, venus de 10 régions du Cameroun, des milliers de visiteurs et participants du secteur informel et formel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *