1000 FCFA pour 1875 nairas : Le FCFA très convoité au Nigéria et au Ghana
[ad_1]
Le FCFA, tant critiqué dans la zone UEMOA par des activistes antifrançais, est en train de devenir la convoitise des populations au Ghana et au Nigeria. Cette promotion rapide du franc CFA dans ces deux pays est due à la chute du naira nigérian et du cedi ghanéen.
Cette nouvelle donne constitue un argument crédible pour la survie de cette monnaie et même mieux, essaie de l’étendre au niveau de la sous-région. Le Nigeria et le Ghana représentent environ 60 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
→ A LIRE AUSSI : DIRECT – Conseil Constitutionnel : Diomaye Faye, Sonko.. les candidats fixés sur leur sort
Dans la capitale ghanéenne, les voyageurs en provenance des pays de la CEDEAO tels que le Togo ou la Côte d’Ivoire peuvent échanger 1000 francs CFA à un taux avantageux, presque équivalent à celui du dollar américain.
Au Nigeria, la demande pour le franc CFA est encore plus marquée en raison de la rareté des liquidités en nairas et de la forte dépréciation de cette monnaie. À Lagos, 1000 francs CFA peuvent se vendre pour jusqu’à 1875 nairas. Ce regain d’intérêt pour le franc CFA au Nigeria et au Ghana s’explique par sa convertibilité aisée et sa valeur relativement stable.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Un célèbre marabout africain dévoile l’identité du vainqueur, c’est surprenant !
Pourtant, malgré cette notoriété du FCFA dans ces deux pays anglophones, la monnaie reste toujours perçue comme un symbole de l’influence économique française, suscitant des controverses. Dans cette période, le monde est secoué par une crise économique pas des moindres. Le cedi ghanéen et le naira nigérian ont perdu jusqu’à 90 % de leur valeur par rapport au dollar, tandis que le franc CFA a vu sa dépréciation se limiter à 19 %.
→ A LIRE AUSSI : AUJOURD’HUI : 9 janvier 1960, Cheikh Anta Diop valide sa thèse avec la mention honorable
[ad_2]
Source link