‘90 jours de suspension de toute activité liée au football’ : ça se précise pour la sanction du président de la fédération
Au cœur d’une vive controverse depuis ces derniers jours, suite à l’incident où il a embrassé la joueuse Jennifer Hermoso sur les lèvres après la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre (1-0) en finale de la Coupe du monde féminine 2023, le président de la Fédération Espagnole de Football, Luis Rubiales, se trouve actuellement sous le coup d’une procédure disciplinaire initiée par la FIFA.
Dans l’attente d’une décision définitive, la Commission de Discipline de cette instance mondiale a officiellement opté ce samedi pour la suspension temporaire du responsable espagnol.
« Le président de la Commission de Discipline de la FIFA, Jorge Ivan Palacio, dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 51 du Code Disciplinaire de la FIFA, a décidé aujourd’hui de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international. Cette suspension, qui prend effet aujourd’hui, est d’une durée initiale de 90 jours, dans l’attente de la procédure disciplinaire ouverte par la Commission de Discipline de la FIFA à l’encontre de M. Luis Rubiales le jeudi 24 août », peut-on lire dans la note officielle.
« En outre, le président de la Commission de Discipline de la FIFA, afin de préserver, entre autres, les droits fondamentaux de la joueuse de l’équipe nationale de football espagnole, Mme Jennifer Hermoso, et le bon déroulement de la procédure disciplinaire devant cette instance, a émis deux directives supplémentaires par lesquelles il ordonne à M. Luis Rubiales de s’abstenir, par lui-même ou par des tiers, de contacter ou de tenter de contacter la joueuse professionnelle de l’équipe nationale de football espagnole, Mme Jennifer Hermoso, ou ses proches collaborateurs. De même, il est ordonné à la RFEF et à ses fonctionnaires ou employés, directement ou par l’intermédiaire de tiers, de s’abstenir d’entrer en contact avec la joueuse professionnelle de l’équipe nationale espagnole, Mme Jennifer Hermoso, ou avec ses proches », a fait savoir la FIFA.