InternationalSociété

Un lot additionnel de missiles mer-mer Exocet MM40 B3C a été commandé pour la Marine nationale

[ad_1]

En septembre, la frégate multimission à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM-DA] Alsace a été le premier navire de la Marine nationale à tirer un missile antinavire Exocet MM40 Block 3C, à l’occasion d’une évaluation technico-opérationnelle » représentative « d’un combat en ambiance de guerre électronique », menée au large de Toulon.

« Ce tir d’évaluation opérationnelle d’un Exocet MM-40B3C […] a été un succès total. Il démontre les nouvelles capacités de cette toute dernière génération du missile, des évolutions majeures adaptées à un contexte de haute intensité », s’était alors félicité Éric Béranger, le PDG de MBDA.

Celui-ci a récemment connu une autre occasion de se réjouir puisque la Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé, ce 24 mai, qu’elle avait notifié à MBDA une commande « portant sur l’acquisition de missiles Exocet mer-mer MM40 B3C destinés à équiper les frégates de premier rang de la Marine nationale, conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ».

Si elle prévoit en effet un effort de 16 milliards d’euros pour « la consolidation des stocks de munitions » et la poursuite de « la transition » vers de « futures capacités », la version publique de la LPM 2024-30 ne précise pas le nombre de MM40 B3C devant être commandés.

Cependant, la LPM 2019-25 avait indiqué que 55 exemplaires de la nouvelle version missile mer-mer allaient être acquis pour en doter les FREMM. Seulement, en raison de « retards industriels dans [leur] développement », en partie dus à l’impact de la crise sanitaire [du covid-19, ndlr] sur les capacités industrielles », selon un document budgétaire du ministère de l’Économie et des Finances, leur livraison ne put se faire dans les délais initialement prévus.

Quoi qu’il en soit, a précisé la DGA, « ces missiles s’ajouteront aux munitions MM40 B3C déjà commandées. […] Une modernisation assurée par MBDA des missiles MM40 B3 en dotation vers la version B3C est également en cours », a précisé la DGA.

Par rapport à ses prédécesseurs, le MM40 B3C dispose d’un radioaltimètre numérique et d’un nouvel autodirecteur électromagnétique actif. Ces derniers sont censés améliorer sa capacité face « à l’enjeu majeur que constitue la généralisation des contre-mesures électroniques de nouvelle génération et des navires furtifs », souligne la DGA. Il peut atteindre un navire ennemi à plus de 200 km de distance, en volant à une altitude de 2 mètres [vol en sea-skimming, ndlr]. Doté d’une capacité « tire et oublie », cet engin de 6 mètres de long et de plus de 800 kg est aussi en mesure de « discriminer » les cibles.

Photo : DGA Essais de Missiles



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *