Très gros pactole, voici ce que va gagner Victor Wembanyama chez les Spurs
Officiellement chez les Spurs de San Antonio depuis ce jeudi, Victor Wembanyama va désormais toucher un salaire à sa taille en NBA.
Une nouvelle vie attend désormais la pépite française aux États-Unis. Véritable révélation du basket ces derniers mois, Victor Wembanyama débarque chez les Spurs de San Antonio avec un statut de star et il aura un salaire qui va avec ce statut. Drafté en première position ce jeudi, le pivot de 19 ans fait sensation depuis quelques heures loin de la France. Choisi en première position de la draft 2023, le prodige français va entrer dans une toute nouvelle dimension économique.
Wembanyama avec un salaire à huit chiffres
S’il gagnait entre 15 000 et 20 000 euros par mois dans la Betclic Elite en France, Wembanyama va toucher un salaire d’environ 10 millions d’euros pour sa première saison chez les Spurs en NBA. Dans la ligue américaine, toutes les équipes sont soumises à un plafond salarial (une masse salariale à ne pas dépasser) et ce que touchent les joueurs est très encadré. Ainsi, selon les sites spécialisés Real GM et Spotrac, cette rookie scale prévoit un salaire annuel de 10,132 millions de dollars (9,22 millions d’euros) pour un N°1 de la draft lors de sa première saison.
Une explotion salariale dès la deuxième saison
Au cours de sa deuxième saison en NBA, si l’on part du principe (très probable) que les Spurs lui ont offert les 20% en plus, Wembanyama, touchera 12,766 millions de dollars de salaire(11,62 millions d’euros). L’exercice suivant, son troisième dans la Grande Ligue, il sera payé 13,374 millions de dollars (12,18 millions d’euros). Enfin, pour sa quatrième saison (en option), les Spurs devront débourser 16,865 millions de dollars (15,35 millions d’euros).
Au total, « Wemby » pourrait donc toucher environ 55 millions de dollars (50 millions d’euros) sur ses quatre premières saisons. Ensuite, alors qu’il ne sera âgé que de 23 ans à l’issue de la saison 2026-2027.
Considéré comme l’un des plus grands prospects de sa génération, voire le plus grand depuis LeBron James en 2003, Wembanyama vient de rentrer définitivement dans un autre monde de stars de la NBA.