à la uneCultureInternational

À quoi sert un sérum au rétinol ? Voici les bienfaits extraordinaires de cet actif sur le visage et ses effets secondaires

[ad_1]

Alors que l’année touche à sa fin, l’intérêt des internautes pour les soins de la peau ne cesse d’accroître. Les questions beauté les plus posées à Google en 2023 en témoignent ! Sans surprise : la skincare se retrouve au cœur de nombreuses requêtes…

En effet, comme le rapporte le magazine Stylist, bon nombre d’internautes se demandent notamment : “À quoi sert un sérum au rétinol ?” Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons répondre à cette interrogation populaire. Pour cela, commençons pour nous intéresser à cet actif phare qu’est le rétinol.

Bienfaits du rétinol : à quoi ça sert un sérum enrichi en cet actif anti-âge ?

Ingrédient aux nombreuses propriétés anti-âge, on retrouve le rétinol dans la formulation d’une multitude de cosmétiques disponibles sur le marché de la beauté. Cette forme de rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, a su prouver son efficacité pour lutter contre les différents signes du vieillissement cutané. Mais alors, que lui vaut une telle popularité ?

Utilisé sous forme de sérum, par exemple, le rétinol est idéal pour : 

  • Favoriser le renouvellement cellulaire et relancer la production de collagène ;
  • Raffermir et améliorer la texture de la peau, luttant ainsi contre l’apparition des rides et des ridules ;
  • Unifier le teint et bonifier l’éclat du visage en estompant les taches brunes ;
  • Minimiser les pores de la peau en régulant le sébum…

Le rétinol dans la routine beauté : quels sont ses effets indésirables sur le visage ?

Si toutes ces propriétés variées font du rétinol l’un des actifs anti-âge les plus plébiscités du moment, cet ingrédient ne possède pas que des qualités. En effet, son utilisation peut s’accompagner de nombreux effets indésirables, en particulier pour les personnes à la peau sensible…

Effectivement, si vous constatez que votre peau devient squameuse, rouge, que des démangeaisons et/ou, pire, de légères brûlures apparaissent suite à l’utilisation de rétinol, attention ! Bien que particulièrement efficace, cet ingrédient peut se révéler irritant et n’est pas supporté par certains types de peau.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté avec le rétinol, il est préconisé de laisser la peau s’adapter au traitement. Pour cela, veillez à l’intégrer de manière progressive à votre routine de soin. Commencez par espacer l’utilisation de cet actif et à miser sur des micro-doses. Avec le rétinol, un test de tolérance cutanée s’impose !

À lire également :

Matin ou soir : comment appliquer cet actif sur la peau du visage ?

Mais ce n’est pas tout. Cet ingrédient anti-âge étant photosensibilisant, il est aussi recommandé de ne surtout pas exposer votre épiderme aux rayons UV après utilisation. Voilà la raison pour laquelle vous feriez mieux d’appliquer du rétinol lors de votre routine du soir plutôt que celle du matin. Sans oublier de quand même utiliser une protection solaire la journée !

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel avant d’intégrer un sérum enrichi en un actif aussi puissant que le rétinol à votre quotidien. Détermination de la dose appropriée, prévention des effets secondaires, interactions avec d’autres substances… ce dernier pourra ainsi vous livrer de précieux conseils, au plus près des besoins de votre peau.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *