Afin que nul ne soit plus victime : voici comment Orange vole l’argent sur le compte OM des clients
Depuis un moment maintenant, les clients d’Orange Cameroun dénoncent une arnaque orchestrée par la société de téléphonie mobile. Le service Orange Money (OM) est pointé du doigt avec de l’argent qui disparaît subitement sur les comptes des citoyens. La stratégie malhonnête utilisée pour piquer ces sommes est racontée ici par une victime.
« Bonjour. Je reviens vers vous avec ce problème d’arnaque et de vol dans les comptes Mobile Money. Il y a quelques jours j’ai été confronté (par téléphone) à l’un d’eux et pendant qu’il faisait son speech je reçois un SMS avec un code.
Ayant travaillé un peu dans les télécommunications il a fini par le comprendre et a raccroché. Je voulais juste attirer l’attention sur le SMS reçu. En regardant on constate qu’il a été généré par le même système interne que celui des transactions Orange Money.
On peut émettre trois (03) hypothèses : un employé ayant accès à la plateforme joue au bandit ; le système Orange Money a été piraté ; le clonage. Dans les trois cas c’est dangereux pour les clients ».
Le lanceur d’alertes Shance Lion commente le témoignage de son compatriote : « Ce sont les employés de Orange Money Cameroun qui soutirent l’argent des clients dans leurs comptes, comme ils le font depuis longtemps avec les crédits de communication.
Un expert-comptable qui enquêtait sur ce phénomène avait été assassiné il y a quelques années pour n’avoir pas « coopéré » et accepté l’argent du top management qui s’engraisse à travers cette pratique, ceci va de la simple téléconseillère que vous avez au téléphone, jusqu’aux directeurs en service à la direction générale de Orange Cameroun et Orange Money.
Pour cette victime, le numéro qui l’a appelé et dont l’interlocuteur se faisait passer pour Orange Money est le 694 04 44 00, si Orange veut, ils peuvent le retrouver, mais comme c’est le business entre eux, rien ne sera fait et de nombreux autres consommateurs vont se faire soutirer de l’argent de leurs comptes ».