Anti-stress : quelles sont les meilleures huiles essentielles ?
[ad_1]
Fatigue nerveuse, troubles du sommeil, manque d’appétit, irritabilité… Le stress peut devenir un véritable problème au quotidien et se répercuter sur la santé. Pour lutter contre ce fléau des temps modernes, l’aromathérapie représente une solution pour calmer votre système nerveux. Voici les huiles essentielles à privilégier !
Quand il est maîtrisé, le stress joue un rôle positif sur votre organisme en améliorant vos capacités d’adaptation. Mais lorsqu’il devient trop intense ou prolongé à cause des agressions extérieures, il peut rapidement vous épuiser. Votre organisme se retrouve sursollicité par l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol qui représentent les hormones du stress. La surcharge de travail, les problèmes familiaux, la grossesse ou encore les problèmes de santé peuvent être sources de mauvais stress et donc vous handicaper au quotidien.
Stress : quels sont les symptômes ?
Le stress peut se manifester par de nombreux signes, qu’ils soient émotionnels, mentaux ou physiques, comme :
- la fatigue ;
- la tension musculaire ;
- l’irritabilité ;
- des pleurs ;
- un état dépressif ;
- des troubles alimentaires ;
- des troubles de concentration ou d’attention ;
- des manifestations cutanées (eczéma, urticaire…) ;
- des douleurs diverses (maux de ventre, maux de tête…).
Ces symptômes se produisent car votre corps et votre esprit réagissent à ces agressions, mais ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains peuvent subir des tremblements tandis que d’autres seront plus susceptibles de souffrir de changements d’humeur ou de perte de confiance en eux.
Comment évacuer le stress naturellement ?
Pour faire face au stress naturellement, la première étape consiste à faire un travail sur vous-même afin d’apprendre à gérer vos émotions pour ne pas vous sentir submergée. Tout d’abord, apprenez à relativiser face aux problèmes de la vie que vous pouvez rencontrer. Prendre du recul permet en effet de les affronter plus facilement et de tirer des leçons de ces expériences. Apprenez aussi à mieux gérer votre temps si vous avez tendance à vous sentir dépassée par les événements. Cela passe aussi par se fixer des objectifs réalisables et déléguer vos tâches. N’hésitez pas non plus à dire non, c’est aussi important de vous préserver. Et pour finir, accordez-vous des moments dans la journée où vous pouvez vous relaxer, faire une micro-sieste ou tout simplement ne rien faire pour mettre votre cerveau au repos.
Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre le stress
L’aromathérapie peut être une alliée de taille dès que vous vous sentez un peu sur les nerfs. En effet, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus apaisantes et peuvent vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété. Il suffit d’en diluer à 10 % dans une huile végétale, avant de réaliser un massage au niveau des poignets, ou de la respirer. Voici les huiles essentielles à privilégier :
- l’huile essentielle de Camomille romaine : elle est très efficace en cas d’hypersensibilité et d’émotions exacerbées ;
- l’huile essentielle de Petit grain bigarade : elle est idéale si vous souffrez de problèmes digestifs (maux de ventre, spasmes, crampes) ;
- l’huile essentielle d’Ylang-ylang : elle a une action sur le diaphragme et soulage les palpitations ;
- l’huile essentielle de Lavande fine : elle lutte contre les troubles du sommeil grâce à ses effets sédatifs ;
- l’huile essentielle de Bergamote de calabre : elle permet de calmer les personnes souffrant d’irritabilité et de difficultés de concentration ;
- l’huile essentielle de Basilic sacré : elle agit comme un antispasmodique, ce qui est utile en cas de troubles digestifs ;
- L’huile essentielle de Ravintsara en synergie avec celle de Marjolaine à coquilles : deux gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans une cuillère d’huile végétale avant de masser sur la voûte plantaire ou l’intérieur des poignets permet de lutter contre les troubles du sommeil.
D’autre part, il existe également des roll-on aux huiles essentielles qui peuvent s’appliquer directement sur les poignets sans avoir à faire de mélange avec une huile végétale.
[ad_2]
Source link