Apple dévoile enfin la méthode la plus efficace
[ad_1]
Adieu riz magique ! Eh oui, c’est tout un mythe qui s’effondre. Plonger son iPhone dans du riz après l’avoir fait tomber dans l’eau ne serait en réalité pas une bonne idée, bien au contraire. C’est le géant californien Apple lui-même qui a rappelé ce point dans la rubrique assistance de son site. Une information qui a immédiatement été reprise par le site Macworld.
C’est une scène que de nombreux propriétaires d’iPhone ont déjà pu vivre : voir son téléphone glisser malencontreusement de sa poche et atterrir dans un évier rempli d’eau ou pire encore les toilettes, sans compter sur les mauvaises blagues des copains qui vous poussent dans la piscine ou encore les maladroits qui renversent leur cocktail sur votre précieux téléphone. Catastrophe !
Une meilleure alternative au riz pour sauver son iPhone de la noyade selon Apple
Face à une telle situation, nombre de propriétaires ne jurent que par une méthode bien connue : le riz. Tel un absorbeur d’humidité, il suffit de plonger son téléphone dans un sac de riz non cuit pendant à peu près 24 h, voire plus, pour espérer le sauver de la noyade. Mais ce temps semble révolu. En effet, Apple est finalement sorti de son silence, brisant ce fameux mythe qui pourrait au contraire endommager l’appareil en raison notamment de la présence de résidus dans le riz.
Apple explique : « Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre iPhone. » De plus, comme le précise le journal Le Parisien, le riz, bien que capable d’absorber une partie de l’humidité, ne suffit pas à sécher totalement l’appareil, notamment les circuits internes. Alors quelle alternative fiable propose Apple ?
Selon Apple, le riz risque d’endommager les appareils
Exit le riz. Bonjour l’air frais ! En effet, plutôt que de plonger son iPhone dans un sac de riz, Apple recommande dans un premier temps de prendre son téléphone et de le tapoter doucement. « Tapotez-le en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. », explique la marque à la pomme. Et d’ajouter ensuite : « Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. » Après 30 minutes environ, il est alors possible de tenter de le recharger.
Si l’alerte « détection de liquide » apparaît toujours sur l’écran, cela signifie qu’il y a encore des traces d’humidité, voire du liquide dans le téléphone. Dans ce cas, Apple conseille : « Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. […] Il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse. »
À lire également :
La méthode recommandée par Apple
En revanche, si le téléphone est parfaitement sec, mais qu’il ne se recharge toujours pas, dans ce cas, Apple recommande : « Débranchez le câble de l’adaptateur de courant et débranchez l’adaptateur de la prise murale (si possible), puis rebranchez-les. »
Dans tous les cas, reléguez le riz au placard de la cuisine. N’utilisez pas non plus une source de chaleur externe ou une bombe à air comprimé pour sécher votre iPhone, et n’essayez pas d’insérer des « objets étrangers, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur ». Enfin, à noter toutefois que ces astuces du géant à la pomme seront bientôt vaines puisque désormais, et ce, depuis l’iPhone 12, les appareils peuvent totalement être immergés dans l’eau à une profondeur de 6 mètres pendant 30 minutes.
[ad_2]
Source link