à la uneInternationalTechnologie

Après de longues heures de panne, découvrez le redémarrage progressif pour Facebook, Instagram et WhatsApp

Les différentes plateformes du groupe Facebook ont toutes connu une panne ce lundi soir. Vers minuit, elles ont pu enfin reprendre vie.

Le réseau social Facebook et ses trois applications Instagram, WhatsApp et Messenger victimes d’une panne. A partir de 17h30 ce lundi soir, le site spécialisé Downdetector a enregistré une multiplication des signalements, tandis que les utilisateurs se réfugiaient en masse sur Twitter. Ce n’est que vers minuit que les différentes plateformes ont recommencé à fonctionner. Le redémarrage semblait toutefois progressif, à en croire les témoignages sur les réseaux sociaux.

La panne a touché l’ensemble de la planète. Le site Downdetector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris. Si certains n’arrivaient carrément pas à se connecter à Facebook, les applis Instagram et Whatsapp s’ouvraient quant à elle bien, mais ne chargeaient plus de nouveau contenu depuis le début de la panne.

Les excuses de Facebook

« Nous avons conscience que certains utilisateurs ont des problèmes pour accéder à nos produits ou applications. Nous travaillons à remettre tout en ordre le plus vite possible et nous nous excusons pour tout désagrément », nous avait alors précisé une porte-parole du groupe Facebook.

« Nous adressons nos sincères excuses à tous ceux qui sont touchés par les pannes des services fournis par Facebook, avait ajouté quelques heures plus tard Mike Schroepfer, le directeur technique du groupe. Nous faisons face à des problèmes de réseaux et nos équipes travaillent aussi vite que possible pour débuguer et restaurer les services aussi rapidement que possible. »

Un incident encore inexpliqué

Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l’accès aux sites et applications ne sont pas rares, mais la durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en font un incident majeur.

Sur Twitter, de nombreuses rumeurs circulaient sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook, qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne. Le groupe technologique n’a pas communiqué sur l’origine de la panne, mais des experts en cybersécurité ont relevé des signes montrant que les chemins informatiques d’accès aux plateformes de Facebook ont été perturbés.

« Facebook et d’autres sites affiliés ont disparu d’Internet dans un déluge de mises à jour de BGP », un protocole de routage informatique, a ainsi tweeté John-Graham-Cumming, le directeur technologique de la société Cloudflare. Il a fait part d’un « grand nombre de changements (principalement des routes retirées) » intervenus quelques minutes avant que l’accès ne soit rompu.

Les concurrents du groupe Facebook en profitent

Les concurrents de Facebook, eux, ont profité de la panne pour se moquer pour faire la promotion de leurs services. Twitter s’est ainsi fendu d’un message saluant « tout le monde ».

Sur Twitter, Telegram a quant à lui invité les utilisateurs de messagerie à s’inscrire à sa plateforme, tandis que Signal a indiqué faire face à un afflux important de nouveaux venus.

Des messages qui n’ont pas dû faire rire chez Facebook. À Wall Street, le cours du réseau social, déjà en baisse en début de séance en raison des révélations d’une lanceuse d’alerte, perdait près de 6 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *