à la uneCultureInternational

Arrêtez de faire ça avec votre chat, cette comportementaliste félin révèle comment se faire enfin respecter

[ad_1]

Il n’est pas toujours facile de se faire comprendre de cet animal qui a souvent la réputation d’être têtu et d’avoir conservé son caractère sauvage. Mais il existe une façon de s’y prendre avec son chat et il y a des choses à ne pas faire. C’est ce qu’a révélé une comportementaliste féline qui connait mieux que personne la personnalité de nos matous préférés.

C’est sur TikTok que cette spécialiste délivre ses conseils à ses 53 000 abonnés. Dans ses vidéos, publiées sur le compte @leguideduchat, cette jeune femme donne de nombreuses astuces pour mieux comprendre son compagnon à quatre pattes. Car s’il n’est pas doué de la parole, il n’en dispose pas moins de certains signes pour se faire comprendre. Et il y a certaines réactions qu’il vaut mieux éviter.

Cette comportementaliste déconseille d’avoir cette réaction avec son chat

Tous les propriétaires le savent, les chats aiment grimper. Et il y a une bonne raison à cela. « Si votre chat monte sur votre comptoir, c’est qu’il a besoin d’être en hauteur, soit pour se protéger ou pour se sentir plus en sécurité. », a expliqué la comportementaliste. Mais cela n’est pas du goût de tous les maîtres. « Donc quand il répond à son besoin et que derrière, vous arrivez en grande trombe, il ne comprend pas ce qui vous arrive. », a-t-elle poursuivi.

Pour votre chat, c’est un moment de confusion. « Quel est le lien entre ce qu’il a fait et le fait qu’il se fasse disputer ? », interroge la coach féline. Avant d’ajouter : « Pour lui, ce n’est pas clair du tout ». Autant dire que l’incompréhension règne dans l’esprit de votre animal qui ne sait pas ce qu’il a fait de mal. Et il se mettra alors à penser que le problème vient de vous et non de lui.

@leguideduchat

J’espère avoir été claire dans mes explications 🙈 Sinon dites-moi en commentaire 😇 #comportementalisteduchat #comportementfelin #comportementaliste #litiere #conseilchat #litierechat

♬ son original – Le guide du chat – coach félin

Votre chat va se méfier de vous

Il va alors se produire un phénomène naturel. Votre chat va vous considérer d’une certaine façon comme une menace potentielle. « Petit à petit, il va développer une peur vis-à-vis de vous. » C’est alors que la relation que vous entretenez avec votre compagnon sera potentiellement perturbée par cette réaction que vous avez parfois. Les félins ont de la mémoire.

« Et là, les choses se compliquent un petit peu parce que dès que vous allez essayer d’être un peu plus câlin, d’être un peu plus sympa, il va se méfier, se dire que potentiellement, il va se faire disputer« , comme l’a confié l’experte qui préfère prévenir les propriétaires. À la place de céder à la colère, elle donne des conseils pour faire en sorte que votre chat ne monte plus sur certains meubles.

Une simple feuille de papier aluminium suffit à rendre la surface moins accueillante pour votre matou. Mais il y a aussi des aménagements possibles pour laisser à votre chat la possibilité de grimper sans qu’il investisse les moindres recoins de votre maison.

Un chat sur son arbre à chat

crédit photo : Shutterstock Un chat sur son arbre à chat

« Si vous avez compris que votre chat voulait monter en hauteur, mettez à côté un arbre à chat ou une surface sur laquelle il pourra monter. », recommande la jeune femme. Car il s’agit d’un comportement tout à fait naturel. Votre animal se sentira mieux et profitera de ce nouvel espace qui peut lui servir de terrain de jeu, mais également de point d’observation où il se sent en sécurité.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *