Attention à ce comportement chez votre chat ou votre chien qui peut cacher un problème sous-jacent
[ad_1]
Avec ses 14,9 millions de chats et 7,6 millions de chiens, la France se hisse parmi les trois nations européennes les plus peuplées d’animaux de compagnie. Un récent sondage mené par le site Wamiz dévoile une évolution notable : les propriétaires se considèrent désormais comme de véritables « Pet parents ». Ce terme reflète un changement profond dans la dynamique familiale, où chiens et chats ne sont plus seulement des compagnons, mais occupent une place centrale, semblable à celle d’un enfant, tant en termes de responsabilité que d’attachement émotionnel.
L’affection est si intense que de nombreux maîtres attribuent spontanément des surnoms à leurs compagnons à quatre pattes : 42 % des propriétaires de chiens disent « viens voir maman/papa » et deux sur cinq les appellent « mon bébé », tandis que 19 % n’hésitent pas à utiliser les termes « mon fils » ou « ma fille ». Une réalité qui montrent le soin apporté par les propriétaires d’animaux à leurs boules de poils.
Un comportement à repérer chez votre chien ou votre chat
Certains comportements des chiens et chats ne manquent pas de susciter l’inquiétude des propriétaires. Pour autant, d’autres signes, moins faciles à repérer, doivent alerter l’attention des maîtres et maîtresses de compagnons à quatre pattes. Ainsi, voir un chien ou un chat tourner en rond pour attraper sa propre queue peut prêter à sourire, mais ce comportement apparemment ludique pourrait en réalité être le signe d’un problème de santé sous-jacent.
Ce comportement, courant chez les chiens, concerne aussi les chats. « Là encore, il s’agit d’un comportement très juvénile. Il n’est toutefois pas surreprésenté par rapport à un autre type de jeu. », a indiqué Jessica Zoccoli, docteure-vétérinaire en Île-de-France, dans une interview pour Geo. Avec l’âge, nos compagnons à quatre pattes jouent moins et abandonnent généralement la course effrénée après leur queue. Cependant, si ce comportement réapparaît chez un chien ou un chat plus âgé, cela pourrait être le signe de problèmes de santé à surveiller de près.
Un geste qui peut en dire long sur la santé des chiens et chats
D’après Jessica Zoccoli, voir des chiens et des chats adultes courir après leur queue n’a rien de normal. « Lorsqu’il y a un problème de santé sous-jacent, le comportement est assez intense et surtout, il est soudain. Un chien ou un chat qui n’aura jamais, ou très peu, fait ça au cours de sa vie, va se mettre à tourner sur lui-même plusieurs fois par jour. », explique la vétérinaire.
Ce comportement est souvent lié à une infestation de puces, les animaux se grattant frénétiquement la base de la queue et la région lombaire pour apaiser leurs démangeaisons. « L’autre grande cause est celle d’une inflammation des glandes anales. Situées de chaque côté de l’anus, ces glandes contiennent un liquide et peuvent s’enflammer. La douleur est semblable à celle d’une hémorroïde et c’est très inconfortable pour l’animal. », a ajouté l’experte.
Un signe qui indique un trouble du comportement pour votre chien ou chat
Selon les observations de Jessica Zoccoli, lorsque les chiens ou les chats tentent frénétiquement d’attraper leur queue en courant, cela peut signaler un trouble comportemental. Ce phénomène peut se manifester de deux manières distinctes : le « tournis », où l’animal tourne sur lui-même, ou la « chasse de queue ». « Il s’agit de comportements répétitifs, injustifiés et un peu obsessionnels, qui peuvent se comparer au TOC chez l’humain. », a souligné la vétérinaire.
Pour démêler si c’est du jeu, un problème de santé physique ou un trouble comportemental, Jessica Zoccoli conseille une observation attentive et une stimulation de l’animal. Si l’animal cesse de courir lorsqu’on l’interpelle ou s’il s’arrête de lui-même, il est probablement simplement en train de jouer. En revanche, si le chien se met à courir après sa queue dans des moments de stress, cela pourrait pointer vers un trouble comportemental. Quant aux signes d’inconfort physique comme les gémissements ou les léchages excessifs, ils pourraient révéler une inflammation ou une douleur sous-jacente. Une visite chez le vétérinaire est vivement recommandée en cas de doute.
[ad_2]
Source link