Baccalauréat 2021 : Découvrez comment Nalova demande pardon aux candidats
• La ministre des enseignements secondaires promet de ne pas pénaliser les candidats
• Les dysfonctionnements ont été observés sur les épreuves de géographie
• Elle va ainsi convoquer sans délai un conseil extraordinaire des examens de l’Office du baccalauréat du Cameroun
Nalova Lyonga a consulté les participants sur les examens officiels.Après avoir consulté les principaux participants de la chaîne d’examens, « a décidé de convoquer immédiatement la commission spéciale d’examen du Bureau du Bachelor du Cameroun » afin de prendre les mesures nécessaires pour permettre à ceux qui passent les examens ci-dessus. Les candidats ne sont pas punis pour les erreurs administratives » ; nous l’avons vu dans un communiqué signé par le ministre des Enseignements secondaires le 18 juin.
la raison
Selon Nalova Lyonga, des « dysfonctionnements » ont été constatés dans certains examens de licence de l’enseignement secondaire général en 2021, notamment en géographie, en mathématiques et en philosophie. Ces dysfonctionnements sont que les tests pertinents sont développés sur la base d’une approche par objectifs (APO) qui n’est plus efficace, plutôt que sur une approche par compétences (APC).
« En général, il n’y a pas de problèmes de fond en dehors du test de géographie. Sur ce sujet, les candidats peuvent choisir entre trois examens, et seul le troisième a des difficultés », a suggéré le ministre des Enseignements secondaires.
Il est à noter qu’à l’issue des examens susmentionnés, plusieurs enseignants ont dénoncé le manque de professionnalisme du bureau de la licence et exigé la démission du personnel chargé d’organiser l’examen de la licence. Après cette sortie, plusieurs enseignants ont exprimé leur appréciation pour l’humilité de la directrice du collège et l’ont appelée à être plus attentive à l’avenir.