à la uneInternationalSanté

Constipation des vacances : l’exercice spécial transit d’un gastroentérologue

[ad_1]

« Nos intestins sont comme les chats, aime à rappeler le Pr Paul Zeitoun, gastroentérologue, ancien chef de service au CHU de Reims pour faire comprendre à ses patients les mécanismes de la constipation. Ils ont leurs habitudes et ils n’en font qu’à leur tête. » Et, comme ce gracieux félin, ils ne goûtent guère les voyages, ce qui explique que l’on est souvent constipé(e) au début des vacances, quand on a passé plusieurs heures en voiture ou en train !

L’évacuation des selles n’est qu’un phénomène réflexe. Même si notre sphincter, à qui l’on a demandé de se retenir pendant le temps d’un voyage obéit à notre volonté. Plus on attend, plus les selles restent au contact des muqueuses du côlon, dont le rôle est de les déshydrater afin de diminuer leur volume. Elles deviennent donc plus sèches et plus difficiles à expulser. Un vrai cercle vicieux…

Un exercice de gym spécial transit

Pour aider à évacuer les selles, prenez le temps, dans votre chambre d’hôtel, de faire cinq fois de suite cet exercice de respiration abdominale. Un impératif : bien contracter le périnée sur chaque expiration.

Comment ? C’est tous simple. Imaginez que vous essayez de retenir une envie pressante. – Penchez-vous vers l’avant, devant une table ou un évier sans arrondir le dos. Placez les avant-bras sur le support, l’un au-dessus de l’autre, puis posez le front sur vos avant-bras. Sans reculer les pieds, tirez le plus possible les fesses en arrière. Vous devez sentir l’étirement dans le haut du dos, derrière les jambes. Veillez à ne pas arrondir le dos.

Balancez-vous de gauche à droite sur vos hanches, contractez bien le périnée, même si vous ne sentez pas grand-chose dans cette position. Expirez longuement par la bouche, comme pour faire des bulles dans l’eau, sans arrondir le dos. Votre ventre va alors rentrer sans effort, juste en soufflant.

Laissez entrer l’air en relâchant le périnée, en ouvrant la bouche et en laissant complètement aller le ventre.

Les intestins sont réglés comme une horloge

Il faut donc s’écouter et aller aux toilettes dès qu’on en a envie. Si vous n’êtes pas chez vous, voici quelques idées pour rendre les lieux plus conformes à l’idée que vous vous faites de toilettes accueillantes :

  • Glissez au fond de votre sac des lingettes désinfectantes biodégradables, afin de nettoyer la cuvette. Sans oublier un flacon de gel hydroalcoolique, pour vous laver les mains, et quelques feuilles de papier.
  • Si vous êtes gênée par les toilettes à la turque, oubliez vos a priori: elles sont plus hygiéniques que des toilettes classiques. Et la position adoptée (accroupie, pieds à plat et parallèles) est idéale pour pousser efficacement sans abîmer son périnée.
  • Surtout, si vous en avez la possibilité, prenez votre temps. Allez à la selle tous les jours à l’heure qui vous convient le mieux, sans pousser ni vous énerver si rien ne vient.
  • Essayez de recréer le petit rituel que vous aviez à la maison. Certains vont systématiquement aux toilettes après le premier café du matin, d’autres ont besoin de lecture…

Le transit a besoin d’être stimulé

Perturbé et donc un peu paresseux, votre transit a besoin d’être plus stimulé qu’à l’ordinaire pendant votre séjour. Pour cela, rien de tel que l’activité physique. Puisque vous êtes en vacances et que vous avez le temps, vous n’avez plus aucune excuse… Natation, vélo, tennis, beach-volley, randonnée, tout est bon. L’essentiel est de bouger, sans forcément faire des séries d’abdos.

N’importe quel sport a des effets bénéfiques. L’exercice entraîne toujours des contractions des muscles de l’abdomen… et le transit en profite. Même si vous passez beaucoup de temps dans un bus ou en voiture pour des excursions, essayez de marcher au moins une demi-heure par jour.

Pour de meilleurs résultats, faites quelques mouvements de gym ou une courte marche, au saut du lit ou après le petit déjeuner. Vous réveillerez vos intestins, restés au repos durant toute la nuit. Et vous augmenterez ainsi vos chances d’aller aux toilettes à une heure matinale.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *