Côte d’Ivoire : Découvrez pourquoi Guillaume Soro est condamné à la prison à vie
• L’ancien premier ministre ivoirien a été jugé par contumace.
• Il est condamné, ainsi que ses partisans par un tribunal ivoirien.
• Toujours en exil, ce dernier affirme être victime d’une cabale politique.
Un tribunal ivoirien a condamné mercredi par contumace l’ancien Premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour des accusations de tentative d’un coup d’État contre le président Alassane Ouattara, son ancien allié à l’issue d’un procès débuté le 16 mai dernier. Le parquet ivoirien avait émis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro en décembre 2019, juste avant le retour programmé de ce dernier au pays après une tournée en Europe pour promouvoir sa candidature à l’élection présidentielle.
Guillaume Soro, le faiseur de roi victime de ses ambitions?
Cet ancien allié de l’actuel président de la République ivoirienne a été jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019. Guillaume Soro, qui a aussi été président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019, était poursuivi pour « pour atteinte à la sûreté nationale ». L’affaire a alimenté les tensions dans le pays qui a connu une guerre civile survenue il y a dix ans, au cours de laquelle Guillaume Soro a dirigé les rebelles qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir à l’issue d’une élection contestée.
Guillaume Soro a ensuite occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l’Assemblé nationale sous Alassane Ouattara, mais les deux hommes se sont ensuite brouillés, le chef de l’Etat ayant clairement indiqué qu’il s’opposerait aux ambitions présidentielles de Soro.
Il a été inculpé pour complot et tentative d’attaque contre une autorité de l’Etat, des accusations qu’il avait fermement démenties à plusieurs reprises en dénonçant des manœuvres politiques à son encontre.
Condamné avec ses partisans
Guillaume Soro a été jugé ainsi que cinq de ses partisans. Deux autres de ses proches en exil avec lui, son directeur de communication Toure Moussa et l’ex-ministre Affousiata Lamine Bamba ont écopé de 20 ans de prison. Souleymane Kamagaté surnommé Soul to Soul, chef de protocole est condamne à la même peine.
Depuis son exil, Guillaume Soro s’est prononcé sur le jugement. Dans communiqué en date du 23 juin, il déclare qu’il « rejette totalement ces verdicts iniques, prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés uniquement par des considérations d’ordre politique. » Faut-il établir un lien entre le retour de Laurent Gbagbo et ce dénouement?