Covid-19 : une vaccination intensive du 07 au 11 juillet 2021 voici les détails
Le Cameroun n’a consommé que 15% des 591 200 doses de vaccin reçues. Le ministre de la Santé publique et les porte-parole du gouvernement jugent le taux faible.
Une autre campagne nationale visant à renforcer la vaccination contre le Covid-19 a été annoncée du 7 au 11 juillet. L’objectif est d’amener la population à se conformer en grand nombre à la vaccination contre le Covid-19. Le communiqué de presse du 16 juin 2021 précise que ce sport national concerne « toute personne de 18 ans et plus ». Elle sera réalisée dans les formations sanitaires ou par des équipes mobiles et dans la communauté, y compris de maison en maison. Le Ministre de la Santé Publique (Minsanté) Manaouda Malachie a également informé que les vaccinations seront assurées dans les lieux de rassemblement tels que les marchés, les lieux de culte, les commerces et l’administration.
Il a souligné qu’avant la mise en œuvre de la campagne de vaccination en juillet 2021, des investissements supplémentaires dans les activités de sensibilisation et d’échange doivent être réalisés. Car selon lui, le principal frein à la vaccination contre le Covid-19 est que sous l’emprise de fausses informations, les gens ont une conscience insuffisante des risques de cette maladie et des taux de prise en charge faibles. Au 11 juin, il y avait un total de 80090 cas confirmés, 77350 guéris, 1310 décès, 1475 cas actifs et 152 traitements, dont 23 cas d’inhalation d’oxygène. Ce jour-là, le taux de guérison était de 96 %, le taux de létalité était de 1,6, le taux de maladie grave était de 0,7 % et le taux d’occupation des lits était de 4,8 %.
Faible tempo
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadie, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a présenté le statut vaccinal du Cameroun. Au 16 juin, 244 des 245 centres de vaccination du pays fonctionnaient. 575 équipes de vaccination ont reçu une formation aux opérations de vaccination, dont 191 équipes régionales de gestion, 191 superviseurs régionaux et 36 superviseurs centraux. Formation et déploiement de 191 points de contact pour le suivi des effets indésirables des régions et 10 régions.
Au 11 juin, 61 jours après le début de la vaccination, le Cameroun avait vacciné 70 300 personnes avec la première dose (Sinopharm) et 16 200 personnes (AstraZeneca). Le ministre de la Santé publique a souligné que « par rapport aux 591 200 doses de vaccin reçues par le Cameroun, ce chiffre représente 15 % des stocks ». Ainsi, il a affirmé : « Il faut dire que le rythme est encore très faible en termes d’objectifs, d’approvisionnement en vaccins et de performance des autres pays africains comparables au Cameroun. Après avoir consulté le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication Minsante, René Emmanuel Sadi a confirmé : « … Bien que le stock disponible à ce jour puisse répondre à une grande partie de la demande estimée de vaccination, nous sommes gênés de constater que le taux de vaccination à cause du faible soutien du public… »
Cependant, jusqu’à présent, l’objectif du gouvernement est de vacciner au moins 20% de la population totale avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun en janvier 2022. Manaouda Malachie a en outre souligné que l’objectif de 20% est la couverture minimale requise pour la troisième vague hypothétique qu’une « décapitation » pourrait avoir lieu avant le début du match.
Bientôt Johnson & Johnson
En ce qui concerne l’approvisionnement en vaccin, le ministre de la Santé publique indique que la facilité Covax fournira au Cameroun suffisamment des doses pour couvrir 20% de la population en plusieurs allocations selon les besoins. « Le gouvernement s’est garanti plus de 5 000 000 de doses du vaccin Johnson & Johnson commandés via l’initiative de l’Union africaine. Elles seront livrées progressivement en fonction des besoins. Le Cameroun dispose désormais des doses suffisantes pour couvrir 40% de sa population d’ici fin 2022… », a déclaré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
Réaction« Le vaccin n’est ni un fruit de l’esprit, ni un péché » : Manaouda Malachie, ministre le Santé publique
Il y’a des pseudo-thèses sur la vaccination. Beaucoup continuent de penser que le Covid-19 est un fruit de l’esprit ou un phénomène péché qui ne toucherait que ceux qui ne croient pas en Dieu. Laissez-moi vous dire que je suis également un fervent croyant, pratiquant évangélique. Mais je crois fermement que le Covid-19 est une réalité et nous devons nous y faire et le combattre par la vaccination… Une autre thèse de complot contre les populations africaines circule sur les réseaux sociaux comme si le vaccin contre le Covid-19 serait le seul produit que nous importons de l’occident. A ce sujet, je voudrais dire deux choses : Au moment où tous les pays cherchent le vaccin, comment imaginer qu’il y aurait des vaccins spécifiquement fait pour nous ? A ce stade, laissez-moi vous dire que les vaccins que nous avons au Cameroun notamment ont été prélevés sur le stock destiné à certains pays occidentaux dans un esprit de solidarité internationale. Quel est ce dirigeant ou ce gouvernement qui permettrait que son peuple soit décimé ? Auquel cas sur qui devra-t-il donc exercer son administration ? Non, nous devons faire preuve de beaucoup de lucidité, d’objectivité et de rationalité.