Decouvrez Les chaînes WhatsApp : comment ça marche
Depuis le mois de juin, les chaînes WhatsApp étaient disponibles dans un nombre restreint de pays. Elles sont désormais étendues mondialement.
Les chaînes WhatsApp déployées dans plus de 150 pays
Dans un blog post publié ce mercredi 13 septembre, WhatsApp a annoncé le déploiement des chaînes en France et dans plus de 150 pays. Cette nouvelle fonctionnalité, testée à partir du mois de juin en Colombie et à Singapour, offre la possibilité à des marques, entreprises ou créateurs de communiquer avec leur communauté de manière verticale.
Concrètement, dans une chaîne de discussion, l’émetteur transmet des messages à ses abonnés, qui ne peuvent interagir que via des emojis ou en répondant à des sondages. La plateforme offre également la possibilité de suivre des comptes thématiques afin de bénéficier d’informations sur divers sujets : trafic routier, météo, cuisine, etc. Selon WhatsApp, l’objectif est de proposer le service de diffusion « le plus privé qui soit ».
Les chaînes sont séparées de vos discussions, et les autres followers ne peuvent pas voir qui vous choisissez de suivre. Nous protégeons également les informations personnelles des admins de chaînes et de leurs followers.
WhatsApp se positionne comme un relai d’information
Ce mode de communication reprend le principe des canaux de diffusion de Telegram. C’est la deuxième fois que Meta copie la messagerie russe : en février dernier, Instagram lançait les channels, qui se basent sur le même modèle. Si, pour Instagram, les canaux sont un moyen idéal pour renforcer la relation entre les influenceurs et leur audience, les chaînes WhatsApp pourraient représenter un espace privilégié pour la communication des organisations et des médias. Une stratégie qui pourrait tirer parti des turbulences de X (ex-Twitter), qui reste à ce jour une plateforme majeure pour les marques et journalistes.
En effet, les chaînes WhatsApp sont conçues comme des fils d’actualité. Les messages sont appelés Actus, et disparaissent automatiquement au bout de 30 jours. Dans ce laps de temps, les messages peuvent être modifiés par l’émetteur. Côté abonné, en plus des invitations, un annuaire permettra de trouver facilement de nouvelles chaînes à suivre.
À cette heure, les chaînes sont encore en phase de déploiement. Elles devraient être accessibles à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.