à la uneCamerounSociété

Drame du Liv’s Night Club : Voici pourquoi Une victime oubliée et ignorée par le gouvernement camerounais


• Une explosion est survenue dans un cabaret au quartier Bastos à Yaoundè dimanche dernier au petit matin

• Le gouvernement camerounais dans un communiqué parle de 16 morts et de 38 blessés dont 7 graves

• Une victime décédée dans cet incident n’a pas été comptabilisé parmi les victimes ce qui revoit les chiffres à 17 morts

Le drame ayant endeuillé de nombreuses familles s’est produit au complexe culturel Liv’s Night Club situé au quartier Bastos à Yaoundè le dimanche 23 janvier 2022 à 2h29. Le gouvernement camerounais par le truchement du ministre de la communication, René Emmanuel Sadi a fait un communiqué dans lequel il donne le bilan officiel faisant état de 16 morts et de 38 blessés dont 7 graves. Une dame, pourtant victime de ce malheureux incident a été publiée et ignorée.

En effet, la dame s’appelle Eben Essian Jeanne Simone, âgée de 35 ans. Elle fait partie des personnes décédées dans l’explosion survenue au Liv’s Night Club dimanche dernier à Bastos. Elle réside au quartier Mballa 2 à Yaoundé. Son domicile est situé justes derrière la Crtv, non loin du ministre des sports, Mouelle Kombi. Son nom ne figure pas sur la liste officielle des gens morts ce jour là.

Restée sans nouvelles d’elle pendant deux jours, sa famille va lancer un avis de recherche. C’est suite à cet avis de recherche qu’un employé de la morgue de Cefta à Ekounou à Yaoundè a appelé pour dire qu’elle s’y trouve. << Avis de recherche : Depuis samedi, ma petite sœur qui figure sur ces deux photos, est portée disparue. Son nom : Eben ESSIAN Jeanne Simone, âgée de 35 ans et résident à Yaoundè. Prière de le contacter via Facebook ou WhatsApp au cas où quelqu’un aurait de ses nouvelles ou l’aurait aperçu. Merci d’avance >>, alertait via les réseaux sociaux Étienne Eben, le frère aîné de la victime.

Il faut préciser que dans ce drame, le directeur de la Promotion de la santé au ministère de la Santé publique, Fanne Mahamat épouse Ousmane, un adjudant chef en service au Bir et le chef de l’unité opérationnelle de sûreté de Yaoundé-Nsimalen, le Colonel Patrice Ekengue Biloa on perdu la vie. On note également la disparition de 06 anciens du Collège Libermann dans cet explosion du Liv’s Night Club. Aussi, l’activiste Franck-Olivier Sop de Young & Creative contre la précarité est passé de vie à trépas.

camerounweb.com vous propose de consulter ci-dessous la liste non officielle des victimes

1-Fane Mahamat (femme. Médecin)

2- Ateba Henri (autorité aéronautique)

3-makoundy Etondo Charles

4-Nfangwen Mongnam Barthélémy(employé yaoba)

5-lomba samba (communauté urbaine de douala)

6- Gatsi Tameze Mike (Douala)

7-Noah Emmanuelle Lionelle (femme)

8- At Sop Tchatagne Franck (EIFORCE)

9-col Biloa Ekengue patrice ( autorité aéronautique)

10-Jida Simplice ( employé yaoba)

11-Donkeng Marc Gaël (client)

12- Abouna Mahamat koiss(frère de la décédée Fane Mahamat)

13- Moussa Mohamed

14-Ngono Christelle(femme)

15- Nka Esther ( femme caissière yaoba)

16- SOP Olivier

Il est clairement mentionné dans le communiqué du gouvernement que signe le ministre de la Communication, porte-parole, René Emmanuel Sadi : « Le drame, qui a été causé par les déflagrations issues des feux d’artifice habituellement utilisés en ces lieux, a en premier, consumé le plafond de l’édifice, entraînant par la suite, deux explosions de forte amplitude, et provoquant la panique et des bousculades parmi les personnes présentes à l’intérieur de la boîte de nuit ». Le premier bilan quant à lui, fait état de 16 morts. Tous ont été conduits à la morgue de l’hôpital militaire d’Ekounou. Les blessés graves, au nombre de 08 sont internés à l’hôpital Central de Yaoundé, et actuellement en soins intensifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *