Ebolowa : la poliomyélite dans l’étau des populations
[ad_1]
La campagne de vaccination contre la poliomyélite comptant pour le deuxième tour de riposte a été lancée le 1er Novembre 2023 à Ebolowa. Une offensive qui vise à réduire à néant cette maladie dans la Région du Sud.
La Région du Sud dit non de manière catégorique à la poliomyélite. Pour le matérialiser dans les faits concrets un discours sous forme de déclaration de guerre et l’innoculation des gouttes de vaccin à plusieurs enfants de moins de cinq ans regroupés à l’école publique du quartier Minkongo au quartier New-Bell. A l’esplanade de cette école qui a servie de rampe de lancement les élèves ont donné de la voix à travers des chants, des danses et des sketchs pour exprimer leur hostilité à cette maladie qui handicape les enfants.
Pour Félix Nguele Nguele le Gouverneur de la Région du Sud, « la Région du Sud fait partie des régions les plus à risque à l’épidémie de poliovirus. Il est donc question et urgent que chaque maillon joue sa partition. Les attentes sont clairement définies à l’endroit des journalistes, des administrations partenaires, des leaders d’opinion, des influenceurs web, des chefs traditionnels etc.« .
Une affaire de tous et de chacun
En donnant ainsi le ton à travers l’innoculation de quelques gouttes de vaccin à des enfants le Gouverneur de la Région du Sud en chef de file a tenu un discours martial à ses lieutenants les chefs de communautés, les leaders d’opinion, les acteurs de la société civile, les parents d’enfants non seulement de réserver un accueil favorable aux équipes de vaccinateurs dans leurs ménages mais aussi d’utiliser à bon escient le vaccin. Ceci dans l’optique de botter hors de la Région du Sud la poliomyélite. Dans cette dynamique le vaccin contre la poliomyélite doit être administré à cent quarante huit mille enfants dans la Région du Sud durant les trois jours de la campagne.
D’après Magellan Mbang Responsable de la Communication au Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, « tout enfant non vacciné est un danger pour la société ,il est exposé aux maladie et peut en mourir , une paralysie totale ou partielle de ses membres qui entraîne des dépenses supplémentaires pour sa famille« .
Une offensive à outrance
La cérémonie de lancement de la campagne a donc été la tribune idéale pour dérouler la stratégie d’éradication de la poliomyélite à travers les activités de surveillance épidémiologique ,de vaccination supplémentaires préventive ,de riposte et de routine, la raison d’être et l’importance de cette campagne. Les arguments pour convaincre les populations notamment les parents d’enfants ont été déployés dans l’optique de rallier l’ensemble des populations de la Région du Sud.
Aucun coin ne devra être négligé, laissé où oublié. La stratégie du porte à porte sera de ce fait appliquée à travers les ménages, les lieux publics, les marchés,les églises, les écoles, les formations hospitalières. Le Gouverneur de la Région du Sud a d’ailleurs invité les parents à se rassurer de la vaccination concrète. Un déploiement systématique qui va permettre à coup sûr d’atteindre les objectifs de cette campagne.
Selon Félix Nguele Nguele, « j’en appelle à une détermination des équipes de vaccinateurs afin de couvrir effectivement et de manière optimale toute la cible dans la Région du Sud. J’exhorte les parents d’enfants, les chefs d’établissements scolaires , aux chefs traditionnels c’est d’accueillir les agents de vaccination afin que les objectifs fixés par le Gouvernement de la République soient atteints« .
La Région du Sud a donc lancé son offensive pour mettre ses enfants à l’abri de la poliomyélite.
Consty ZANG
[ad_2]
Source link