Éboulement en Savoie : des largages d’eau prévus par hélicoptère pour déloger les dernières roches instables
[ad_1]
L’opération sera risquée et technique. Des hélicoptères vont larguer ce dimanche matin d’énormes quantités d’eau au-dessus de la falaise du Praz en Savoie, pour purger 3 000 à 4 000 mètres cubes qui menacent encore de s’effondrer, selon France Bleu Pays de Savoie. Cette opération a été décidée par précaution au vu de l’ampleur du chantier, après l’éboulement de roches survenu à la fin du mois d’août. Les spécialistes penchaient au départ pour l’utilisation d’explosifs, mais c’est une « purge hydraulique » qui a finalement été retenue, indique le site de la radio locale.
Trois étages de conteneurs ont été installés sur 250 mètres de long pour bloquer les pierres. Par ailleurs, 500 sacs de sables et six bennes de déchetteries ont été mobilisés, pour éviter les dégâts sur le bitume. Ce largage d’eau a pour but de provoquer volontairement des éboulis afin de retirer les dernières roches instables, qui mettent en danger la pérennité du tunnel ferroviaire.
Un éboulement spectaculaire en août dernier
La circulation va être interrompue dans les deux sens de l’A43 entre le Freney et Saint-Michel-de-Maurienne. Les véhicules pourront toutefois emprunter une déviation par Saint-André, tandis que les poids lourds et les bus devront attendre la fin de cette purge de falaise. Les autorités espèrent pouvoir rouvrir la circulation d’ici la fin de matinée.
L’autoroute A43 avait été fermée le 27 août, après un éboulement spectaculaire de 700 m3 de roche à Saint-André, en vallée de Maurienne (Savoie). Un pan entier d’une falaise s’est détaché dans la vallée savoyarde, quelques kilomètres avant le tunnel du Fréjus. Aucun blessé n’avait été déploré mais les trafics routier et ferroviaire, notamment vers l’Italie, ont été très perturbés.
[ad_2]
Source link