InternationalSociété

En Ukraine, l’armée russe a déployé un char recouvert d’une carapace

[ad_1]

En Ukraine, ainsi que sur d’autres théâtres, chaque menace nouvelle fait l’objet de contre-mesures dont l’efficacité est souvent discutable.

Ainsi, avec l’usage de missiles antichars de type Javelin, qui, à guidage infrarouge, ont la particularité de toucher leurs cibles par le haut, ou encore avec la généralisation des munitions téléopérées [MTO] et autres drones FPV [First Person View], il est apparu nécessaire de réduire la vulnérabilité des blindés, dont certains sont pourtant dotés de systèmes de protection active [APS].

Devant l’urgence, les solutions trouvées relèvent souvent du « bricolage ». Ainsi, pour écarter la menace des missiles Javelin, l’armée russe a eu l’idée de doter certains de ses chars de sources de chaleurs fixées au bout de perches. Il n’est pas certain que cela ait été très efficace…

Une autre solution consiste à installer une « cage de protection » sur la tourelle d’un char. Elle a été aussi adoptée par l’armée israélienne pour ses Merkava IV, après que l’un d’entre eux a été touché par un drone FPV du Hamas. Là encore, l’efficacité de tels dispositifs est discutable.

Pour autant, l’armée russe a approfondi ce concept, à en juger par des images récemment diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, une vidéo montre un char – a priori un T-72 – semblant sortir d’une scène du film « Mad Max », avec une carapace recouvrant non seulement sa tourelle mais aussi ses flancs.

Évidemment, une telle carapace empêche tout rotation de la tourelle et la visibilité de l’équipage – si ce T-72 en a un… – ne peut qu’être limitée.

La vidéo montre que ce T-72 à carapace est suivi par d’autres blindés, ce qui suggère que sa mission consiste à ouvrir les itinéraires pour des convois. Pour une telle tâche, la rotation de sa tourelle n’est pas indispensable. Et c’est ce qui expliquerait cette protection renforcée, un véhicule de tête immobilisé par une frappe étant évidemment susceptible de mettre en péril le reste de la colonne.

Plus généralement, pour contrer les attaques de drones FPV et de MTO, l’armée russe a développé des dispositifs de brouillage électronique, censés perturber les fréquences radio et le système GPS.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *