CultureInternational

Festival de Cannes 2024 : George Lucas ovationné, le réalisateur Francis Ford Coppola lui remet la Palme d’or d’honneur (ZAPTV)

[ad_1]

La 77e édition du Festival de Cannes s’est clôturée ce samedi 25 mai 2024. Peu avant la remise de la Palme d’or, la maîtresse de cérémonie Camille Cottin a tenu à rendre hommage à l’œuvre de George Lucas. L’immense réalisateur a pu recevoir la précieuse récompense de la part d’un ami très proche, Francis Ford Coppola.

La quinzaine s’achève. Une fois encore, le Festival de Cannes a su faire rêver les amoureux du cinéma, comme ceux et celles qui espèrent en grimper les marches un jour. Le rendez-vous a commencé très fort, avec un hommage émouvant de la chanteuse Zaho de Sagazan à Greta Gerwig, la présidente du jury. Durant deux semaines, les célébrités ont joué le jeu des photographes et des journalistes pour faire briller le cinéma.

Le palmarès complet de cette 77e édition a été donné ce samedi soir, au sein du Palais des festivals. Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise de la Palme d’or d’honneur au réalisateur George Lucas. Le papa de Star Wars a été mis à l’honneur dès le début de la soirée. L’entrée en matière de Camille Cottin était directement inspirée des scènes d’ouverture de la saga. Dès qu’il est apparu sur scène, George Lucas a pu apprécier une standing ovation de plus de deux minutes.

George Lucas s’est souvenu avec émotion de ses débuts à Cannes

Il faut dire que le public a été galvanisé par une vidéo d’hommage à quelques-uns de ses plus grands films : Star Wars, certes, mais aussi THX 1138 ou encore Labyrinth et American Graffiti. Camille Cottin a créé la surprise en annonçant l’identité de celui qui allait remettre la Palme d’or d’honneur à George Lucas. La « légende à [sa] démesure«  n’était autre que le réalisateur Francis Ford Coppola. Il en a profité pour lui rendre un vibrant hommage, et George Lucas est apparu très ému du « grand honneur » accordé par son ami, qu’il considère comme un « grand frère ».

« Nous étions à Cannes il y a 52 ans, pour présenter mes premiers films, à la Quinzaine des réalisateurs », s’est-il rappelé. Et d’avouer : « Nous nous sommes faufilés dans la salle, parce que nous n’avions guère d’invitations. C’est une boucle qui se ferme un peu […] Je suis venu ici pour vous remercier tous. Moi, je ne suis qu’un gamin qui a grandi au milieu de la Californie […] qui a fait des films à San Francisco, avec mon ami Francis. » Une jolie success story, qui en inspire encore plus d’un.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *