Genève-Servette face aux Suédois de Skelleftea
[ad_1]
Genève-Servette a l’occasion d’imiter Zurich mardi soir (19h30) à l’occasion de la finale de la Champions League aux Vernets. Mais pour cela, les Aigles doivent dominer les Suédois de Skelleftea.
Comme le disait le capitaine Noah Rod après la victoire en demi-finales face à Lukko Rauma, avoir la possibilité de remporter un titre en février n’est pas courant. Depuis, le numéro 96 des Grenat s’est sérieusement blessé à une épaule et sa saison est malheureusement terminée. Pour soulever le trophée et donc faire comme les Zurich Lions en 2009, les Genevois doivent donc prendre le meilleur sur Skelleftea, actuellement 4e de SHL.
L’inconnue Tanner Richard
Contrairement au championnat de National League qui n’autorise que six étrangers sur la glace, la Champions League affiche une plus grande souplesse. Cela signifie que Jan Cadieux aura l’opportunité d’aligner ses sept joueurs importés s’ils sont disponibles. Le coach pourra en théorie placer Jussi Olkinuora dans les cages, jouer avec ses défenseurs Theodor Lennström et Sami Vatanen, et finalement aligner Valtteri Filppula, Teemu Hartikainen, Sakari Manninen et Daniel Winnik en attaque.
La grande inconnue dans les rangs servettiens, c’est la présence ou non de Tanner Richard. Auteur de 14 points en 31 parties cette saison, le centre international a signé 12 points (2 buts) en 12 matches de CHL. S’il s’est entraîné lundi, l’ancien junior de Rapperswil est annoncé « au jour le jour » par son club.
Un PP suédois très performant
Dans le camp suédois, le défenseur Jonathan Pudas est une valeur ultra sûre. Il a été élu meilleur défenseur du championnat les deux dernières saisons. Et comme à Genève, ce sont d’autres joueurs qui se révèlent sur la scène européenne comme Linus Lindström et ses 11 points (6 buts) en 12 parties.
Une statistique que les Grenat se doivent de prendre au sérieux, c’est le taux de réussite actuel en power-play dans les rangs suédois. La SHL a publié que Skelleftea tourne actuellement à 35,6% en avantage numérique, soit la meilleure marque au monde parmi les plus importantes ligues de hockey. Par chance, le GSHC affiche un taux de réussite en box-play de 91,89%, ce qui est excellentissime. Il s’agira donc pour les Aigles d’éviter le banc des pénalités.
Genève aura bien entendu l’immense avantage de disputer ce match couperet à domicile dans des Vernets remplis. Mais Skelleftea s’est montré très efficace hors…
[ad_2]
Source link