23 juillet 2024
Récents :
CultureInternational

Iran : le président Ebrahim Raïssi introuvable après un « accident » d’hélicoptère

[ad_1]

Dimanche 19 mai, un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi aurait eu un « accident », rapporte la presse nationale. Le chef d’État serait pour l’heure introuvable.

Incertitude sur le sort du président Ebrahim Raïssi. Dimanche 19 mai, un hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué dans un « accident » dans le nord-ouest du pays, ont annoncé des médias officiels. « Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le président » dans la région de Jofa, dans la province occidentale de l’Azerbaïdjan oriental, a indiqué la télévision d’Etat.

Des recherches sont actuellement en cours pour localiser l’appareil. Selon le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi, les recherches ont été ralenties par des « conditions météorologiques défavorables ». L’agence Irna a ajouté que « plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage », ont « été envoyées sur place ».

Le président Raïssi introuvable

Si le ministre de l’Intérieur n’a pas confirmé la présence du président iranien à bord de l’appareil, l’agence de presse officielle Irna a assuré qu’Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, faisaient partie des passagers. Ebrahim Raïssi s’était rendu ce dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan oriental afin d’inaugurer un barrage avec le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

Ebrahim Raïssi, un ayatollah de 63 ans, a été élu président de la République islamique en 2021. Considéré comme un ultraconservateur, il avait remporté le scrutin présidentiel dès le premier tout. Selon l’expert Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, la potentielle disparition d’Ebrahim Raïssi, deuxième homme de l’Etat iranien, ne devrait pas déstabiliser le régime. « Le président est issu d’un régime et en cas de disparition, il ne va pas forcément changer. C’est le guide suprême qui est l’homme le plus important du régime« , a-t-il expliqué sur LCI. Affaire à suivre.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *