InternationalSport

« J’ai ma femme grâce à… »

[ad_1]

Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, continue sa parade médiatique. Avec le site de la FIFA, il est revenu sur sa relation avec Guy Demel, ancien coéquipier de la sélection qui est aujourd’hui son adjoint. Et le moins qu’on puisse dire, la relation entre les deux hommes est très étroite même en dehors du football.

S’il y a bien quelqu’un que les Ivoiriens apprécient tant actuellement, c’est Emerse Fae, le héros qui a conduit la sélection au sacre lors de la CAN 2023. Ancien milieu de terrain des Éléphants de la Côte d’Ivoire (2005-2012, 44 matchs pour 1 but), le natif de Nantes a pris les rênes de la sélection lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Adjoint de Jean-Louis Gasset, Fae va monter en tant qu’intérimaire après le départ en cascade de l’actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille (OM) après les phases de poule. Officialisé par Idriss Yacice Diallo, le président de la FIF, il va rapidement constituer son staff. Ainsi, Guy Demel, jusqu’alors consultant pour Canal+, va débarquer.

Avec son ancien partenaire de la sélection nationale (2004-2011, 34 matchs), Emerse Fae va redresser l’équipe nationale qui peinait à s’imposer. Après avoir réussi le plus dur en éliminant les Lions de la Teranga du Sénégal, champions en titre et grands favoris pour leur propre succession, les Eléphants vont continuer la belle marche avec le nouveau staff jusqu’au sacre final contre le Nigeria le 11 février. Après ce gros travail, l’État tout comme la Fédération se sont mis d’accord pour la continuité avec les techniciens qui ont créé l’exploit.

Fae et Demel, la relation est solide

La grosse confidence d'Emerse Fae sur son adjoint Guy Demel : "J'ai ma femme grâce à…"

Ainsi, Emerse Fae va être confirmé à la tête de la sélection ivoirienne. Pour Guy Demel, c’est une aubaine puisqu’il va aussi rester en poste et apporter son savoir pour tenter de maintenir l’équipe ivoirienne au plus haut niveau. Dès ce mois de mars, ils devront confirmer qu’ils sont capables de tenir le rang sur le long terme en livrant de belles prestations contre le Bénin et l’Uruguay en matchs de préparation pour les prochaines grandes échéances continentales. Avant ces matchs qui arrivent dans quelques jours, Fae a livré quelques secrets sur sa relation avec son adjoint.

En effet, dans un entretien avec le site de la FIFA, relayé par Koaci.com, le meilleur sélectionneur de la CAN 2023 confie sa grande proximité avec Guy Demel. « Quand on était joueurs, Guy (42 ans) était déjà mon grand frère. C’est avec lui que je partageais ma chambre en sélection, le lieu où l’on échangeait sans cesse nos idées. Nous voyons la vie et le football de la même façon. Il m’a présenté ma femme et il est le parrain de ma fille aînée. »

Idriss Diallo, metteur en scène

Très proche du président de la Fédération qui l’a ramené en sélection en 2005 avant de réitérer en 2022 pour le poste de sélectionneur adjoint, Emerse Fae a indiqué que ce dernier est celui qui lui a proposé Guy Demel pour l’épauler. « Lors de ma prise de fonction à la tête des Éléphants, c’est Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, qui a été le premier à avancer le nom de Guy Demel comme adjoint car il connaît notre relation. Pour réussir la mission qu’on m’avait confiée durant la CAN, il fallait une personne forte pour m’épauler et surtout quelqu’un avec qui je m’entends bien et dont je partage la même vision, » a-t-il rajouté.

La grosse confidence d'Emerse Fae sur son adjoint Guy Demel : "J'ai ma femme grâce à…"

En tout cas, le schéma est clair, les deux hommes à la tête de la sélection ivoirienne sont quasi des frères qui s’entendent très bien. Si les choses ont bien pu marcher lors de la grande Coupe d’Afrique des Nations, on espère qu’elles marcheront aussi bien pour l’avenir. D’ailleurs, le sélectionneur de 40 ans sait qu’il est très attendu pour la suite de son aventure avec les Éléphants.

« Avant nous étions des coachs inexpérimentés qui se sont lancés dans une mission impossible. Si nous avions échoué, personne n’aurait trouvé de mots à redire. Nous avons réussi à faire quelque chose d’exceptionnel durant la CAN, maintenant, les gens nous attendent. Pas au tournant, mais ils attendent la confirmation de ce qu’on a montré, en peu de temps, » a martelé par la suite Fae.

Rendez-vous dans la dernière semaine du mois en cours pour la confirmation pour le duo fort.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *