La Hongrie s’intéresse de près à la dernière version de l’avion de combat suédois JAS-39 Gripen
[ad_1]
Si, comme en attestent les chiffres, la plupart des pays de l’Union européenne [UE] ont multiplié les commandes d’équipements militaires américains [voire sud-coréens et israéliens], ce n’est pas le cas de la Hongrie, qui privilégie des solutions européennes pour moderniser ses forces armées. Ces dernières années, ce pays s’est en effet tourné vers l’Allemagne, pour se procurer des chars Leopard 2A7+, des obusiers PzH2000, des véhicules de combat d’infanterie KF41 Lynx ainsi que des munitions téléopérées [MTO] Hero. En outre, il a aussi acquis des hélicoptères H145M et H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters.
S’agissant de son aviation de combat, la Hongrie a soldé l’héritage du Pacte de Varsovie en signant un accord avec le constructeur suédois Saab pour se procurer 14 avions de chasse JAS-39 Gripen C/D, via un crédit-bail d’une valeur de 555 millions d’euros. En février, malgré des relations diplomatiques tendues avec Stockholm, Budapest a fait part de son intention d’en acquérir quatre de plus.
Alors que, comme l’ont souligné les députés Jean-Louis Thiériot et Jean-Charles Larsonneur dans un rapport sur l’industrie de défense européenne, une « vague de F-35 s’apprête à déferler sur l’Europe », étant donné que 560 chasseurs-bombardiers de ce type ont été commandés par les pays européens, la Hongrie garde sa confiance à l’égard de Saab.
En effet, selon Janes, le ministère hongrois de la Défense discute actuellement avec son homologue suédois de la possibilité d’acquérir le Gripen E/F, c’est à dire la dernière version de l’avion multirôle développée par Saab.
« Nous avons des discussions intéressantes avec la Hongrie concernant le Gripen E », a en effet récemment confié Åsa Thegström, le directeur adjoint de la division « aéronautique » de Saab. A priori, la force aérienne hongroise [Magyar Légierő] envisage d’acquérir suffisamment d’exemplaires pour constituer au moins deux escadrons [soit entre 24 et 28 appareils ?]. Pour le moment, aucun calendrier pour cet éventuel achat n’a été précisé.
Pour rappel, par rapport à son prédécesseur, le Gripen E/F dispose d’une motorisation plus puissante avec le réacteur F414G de General Electric, ce qui l’autorise à porter sa masse maximale au décollage à 16,5 tonnes. En outre, il peut emporter des missiles air-air à longue portée Meteor, des missiles à courte portée IRIS-T ou encore huit bombes GBU-39 SDB. Enfin, il est doté d’un radar AESA [à antennes actives] ES-05 Raven, d’un IRST [Infra-red search and track] Skyward-G, d’un viseur de casque Targo II, d’une nouvelle suite de guerre électronique et de la Liaison 16.
Pour le site d’information hongrois InfoStart, l’intérêt de Budapest pour le Gripen E/F n’est pas surprenant. « On entend depuis un certain temps déjà que les chasseurs-bombardiers [les Gripen C/D] existants sont insuffisants pour la défense aérienne du pays ainsi que pour les obligations contractées au sein de l’Otan. La guerre en Ukraine rend cette évolution encore plus justifiée », écrit-il.
[ad_2]
Source link