La liste des meilleurs légumes à consommer en décembre selon Yuka
[ad_1]
Oui, on peut aussi manger des fruits et des légumes frais en plein hiver ! La saison froide se caractérise en effet par des légumes réconfortants aux saveurs douces et sucrées. L’application Yuka dresse la liste des meilleurs légumes à acheter cet hiver ; on vous donne quelques astuces pour les cuisiner de façon originale…
La carotte
Star incontestée de l’hiver, la carotte renferme notamment de bonnes quantités de bêta-carotène. Or, ce précurseur de la vitamine A ralentit le vieillissement cellulaire, améliore la vision et favorise la cicatrisation. Pour changer de la traditionnelle purée de carottes, on peut préparer ce légume en version sucrée : pourquoi pas un carrot cake aux épices d’hiver ?
Le céleri-rave
C’est à la fois une excellente source de fibres alimentaires et de potassium. Le céleri-rave est donc bon pour la digestion, pour la silhouette, mais aussi pour prévenir la plupart des maladies chroniques (l’hypertension en tête). Là encore, la purée n’est pas la seule option : le céleri-rave peut être rôti au four avec de l’ail et du thym, comme une viande.
Le chou de Bruxelles
Mal-aimé, le chou de Bruxelles est pourtant un champion de la vitamine K, une molécule impliquée dans la santé des os et du système circulatoire. Ainsi, une portion de choux de Bruxelles renferme 250 % (!) des apports journaliers recommandés pour un adulte. En cuisine, on peut préparer des boulettes de choux de Bruxelles avec des œufs, du parmesan et de la chapelure : même les enfants vont adorer !
Le topinambour
Le topinambour gagne à être connu. Pauvre en calories, ce légume-racine est également riche en fibres qui stimulent le transit intestinal, aident à réguler la glycémie et préviennent les grignotages entre les repas. En version salée, il se marie parfaitement avec un beau pavé de cabillaud et du fromage bleu. En version sucrée, on l’associe à des noisettes et à du café pour un gâteau hyper-original.
Et aussi… L’application Yuka conseille de s’intéresser au chou-fleur et au panais (des légumes anti-cancer), au chou vert (une bonne source de vitamine C), à la courge butternut (dont le goût sucré fonctionne bien en dessert), à l’endive (qui contient des vitamines A, B9 et K), aux salsifis (riches en fibres), au radis noir (qui soutient le travail du foie), au potiron (dont on peut même manger les graines) et au poireau (qui apporte du potassium). À vos fourneaux !
Source : Yuka
[ad_2]
Source link