à la uneCultureInternational

le comité répond aux « téléspectateurs fatigués » après la polémique sur les deux « SS » du logo

[ad_1]

Samedi soir, lors de la cérémonie des Miss France, une séquence a entraîné de vives discussions sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas tant la mise en scène qui a capté l’attention des spectateurs, mais plutôt le design de la mention « Miss France » affichée sur le plateau. La polémique ayant pris tellement d’ampleur, les organisateurs du comité miss France ont finalement pris la parole.

Plus de 5000 personnes étaient présentes au Zénith de Dijon, pour manifester leur soutien à leur candidate préférée. Les téléspectateurs ont également répondu en masse ce samedi 16 décembre pour l’élection de Miss France 2024, boostant significativement les audiences par rapport à l’année précédente. En tête des classements avec 7,5 millions de téléspectateurs, atteignant un pic de 9,1 millions, soit 44% des personnes de plus de 4 ans installées devant leur téléviseur.

Un graphisme qui attire les regards

Derrière les reines de beauté, les spectateurs pouvaient lire les termes « Miss France » en lettres imposantes et lumineuses, adossés à une scène flamboyante qui descendait du ciel. Sur cette plateforme, les dix dernières candidates en lisse ont entamé leur chorégraphie au rythme de The Best de Tina Turner. Ensuite, une par une, elles ont défilé sur le devant de la scène au son de Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz, Satisfaction des Rolling Stones ou encore We Will Rock You de Queen.

Mais pour une fois, c’est l’arrière de la scène qui a attiré tous les regards. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont manifesté leur mécontentement devant le choix du graphisme des lettres « S » en forme d’éclair des inscriptions « Miss« et « Miss France ». Certains n’hésitant pas à faire un rapprochement avec celui du sigle SS de la Schutzstaffel allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Les internautes choqués

Comme le rapporte Jean-marc Morandini sur sa page Internet, un internaute a commenté : « Je n’apprécie pas trop le graphisme des deux “SS” de Miss France ». Un autre écrit : « Le logo Miss France sur la séquence rock, c’est un bel hommage à la Waffen SS #MissFrance2024″. Un troisième s’interroge : « On m’explique pourquoi ils ont foutu le logo SS dans l’émission #MissFrance ???!!! ».

Devant tant de polémiques, les organisateurs du concours de beauté ont répondu sur X. « Il semblerait que certains téléspectateurs soient bien fatigués ce soir et ne reconnaissent pas le logo d’un groupe légendaire international », a écrit l’organisation Miss France, illustrant leur réponse avec le logo du groupe de rock Kiss. Pendant l’émission, Jean-Pierre Foucault avait pourtant expliqué la référence musicale. « Merci mesdemoiselles pour cet hommage au groupe Kiss ». Une explication que de nombreux téléspectateurs n’ont donc pas entendue.

À lire également :

Miss France 2024 : une élection polémique

Miss Nord-Pas-de-Calais a remporté le titre de Miss France 2024 samedi soir à Dijon, malgré les accusations de sexisme pesant sur le concours, renforcées récemment par une condamnation judiciaire pour des images de candidates filmées seins nus en 2018. Originaire de Dunkerque, Ève Gilles, 20 ans, a fait de sa participation un symbole de la « diversité » féminine. Lors du concours de beauté, elle avait déclaré : « Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », revendiquant ses cheveux coupés court comme une différence par rapport aux autres candidates, toutes arborant une chevelure longue.

La jeune femme qui a reçu énormément de critiques pour sa coupe de cheveux a tenu à répondre à ses détracteurs. « Je m’attendais à recevoir des critiques sur mes cheveux, donc j’étais prête », a-t-elle déclaré. « Mais je ne m’attendais pas à subir des critiques sur mon corps. Le corps, on ne le choisit pas, une coupe de cheveux, on peut la modifier ». Elle conclut : « Si j’ai les cheveux courts, c’est juste que j’ai eu envie de les couper, rien d’autre, il n’y a pas besoin de s’étendre« . En espérant que son année de Miss ne soit pas entachée par d’autres polémiques.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *