InternationalSociété

Le ministère britannique de la Défense dévoile un nouveau modèle d’arme à énergie dirigée

[ad_1]

Comme l’a récemment souligné le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], quand on « tue » un drone kamikaze valant quelques milliers d’euros, comme le Shahed 136 iranien, avec un missile Aster ayant coûté un million d’euros, « c’est le Shahed qui a en réalité tué l’Aster ». D’où les réflexions en cours pour réduire le coût de fonctionnement des systèmes de défense aérienne face à de telles menaces.

L’une des solutions pourrait passer par le développement d’armes à énergie dirigée. Elles présentent en effet un coût d’utilisation de l’ordre de quelques euros, tout en étant très précises et sans utiliser le moindre projectile. Cependant, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les conditions météorologiques.

Il existe plusieurs sortes d’armes à énergie dirigée, les plus connues étant sans doute celles qui émettent un faisceau laser, comme le système Helma-P, testé en juin 2023 depuis la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin, ou encore le DragonFire dont l’intégration à bord des navires de la Royal Navy va être accélérée.

Cela étant, depuis septembre 2021, le ministère britannique de la Défense [MoD] finance un autre type d’arme à énergie dirigée, dans le cadre du programme « Hersa », mené par l’agence « Defense Equipment and Support » [DE&S], avec l’appui technique du Defense Science and Technology Laboratory [Dstl], et pour lequel Thales UK a été retenu.

Ainsi, outre le DragonFire, ce programme vise à développer une arme à énergie dirigée par radiofréquence [RFDEW – Radio Frequency Directed Energy Weapon]. Le principe est d’émettre un signal électromagnétique suffisamment puissant pour endommager, voire détruire, les circuits électriques et électroniques.

Or, le 16 mai, le MoD a donné plus de détails sur cette nouvelle arme, qu’il a qualifiée de « révolutionnaire ».

Ainsi, cette RFDEW permettra, par exemple, de neutraliser un essaim de drones pour seulement « 10 pences » [12 centimes d’euros]. Mais elle pourra être utilisée contre d’autres types d’engins, le MoD ayant vanté son efficacité contre les « menaces terrestres, aériennes et navales ». Efficacité toutefois relative étant donné que sa portée est limitée à seulement 1 kilomètre. « Des développements supplémentaires sont en cours pour l’étendre », a-t-il assuré.

« Le haut niveau d’automatisation signifie également que le système peut être utilisé par une seule personne », a encore précisé le MoD, avant de souligner que cette technologie allait offrir une « solution pour la protection des actifs et des bases critiques ».

A priori, il reviendra au 7th Air Defence Group de la British Army de tester cette nouvelle arme dans le courant de cet été.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *