Le Parlement bulgare autorise l’achat de blindés américains Stryker pour 1,2 milliard d’euros
[ad_1]
Dans la partie thématique de son avis budgétaire sur les crédits devant être alloués au programme 146 « Équipement des Forces – Dissuasion] en 2024, le député Mounir Belhamiti souligne que la hausse des dépenses militaires en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine n’a bénéficié que « marginalement » à la Base industrielle et technologique de défense européenne [BITDE].
« La volonté des États européens de recompléter leurs stocks et d’acquérir des capacités dans les plus brefs délais, a abouti à ce que ces investissements soient principalement affectés aux achats sur étagère auprès de pays tiers, dans un contexte où l’industrie européenne, dont les chaînes de production sont dimensionnées pour des commandes de ‘temps de paix’, pouvait difficilement répondre à la demande », explique le député.
Et d’ajouter, en citant une récente étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques [IRIS], que « 78% des 100 milliards de commandes d’équipements passées par des États membres de l’Union européenne [UE] depuis février 2022 ont été conclues auprès de pays tiers à l’UE » et « 63% des commandes européennes ont été passées au bénéfice des seuls États-Unis ». Quant au « commerce intra-européen », qui ne représente donc que 22% de ces investissements, la « part de marché de la France ne représente que 12% ».
Il y a tout lieu de penser que cette tendance ne s’inversera pas à brève échéance… Déjà, la Roumanie est en bonne voie de se procurer 54 chars américains M1A2 Abrams [sous réserve de réussir à faire coïncider le montant de la commande avec ses possibilités financières]. Et la Bulgarie vient de confirmer l’achat de véhicules de combat d’infanterie [VCI] Stryker auprès des États-Unis, afin de remplacer les BMP-1 d’origine soviétique encore en service au sein de son armée.
En effet, le 9 novembre, par 134 voix contre 55, l’Assemblée nationale bulgare a donné son feu vert à l’achat de 183 Stryker pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars [soit 1,22 milliard d’euros, ndlr], cette somme comprenant également la livraison de 15 véhicules « auxiliaires ». Ce qui est conforme, à 200 millions près, au devis proposé en septembre dernier par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains.
« C’est une bonne décision et je suis vraiment désolé qu’il y ait des représentants du peuple qui travaillent contre les intérêts de l’armée bulgare », a commenté Todor Tagarev, le ministre bulgare de la Défense.
Pour rappel, Sofia avait d’abord lancé un appel d’offres pour se procurer 150 nouveaux VCI. D’une valeur de 1,5 milliard de levs [770 millions d’euros], celui-ci avait mis en concurrence General Dynamics Land Systems [le fabricant du Stryker, ndlr] et le finlandais Patria. Mais cette procédure avait été annulée parce que les prix proposés par les deux soumissionnaires finalistes dépassaient « largement le montant de l’enveloppe approuvé par l’Assemblée nationale ».
Puis, en mai dernier, Sofia fit savoir qu’un contrat de gouvernement à gouvernement avec les États-Unis serait privilégié pour se procurer des blindés Stryker.
Selon le ministère bulgare de la Défense, le délai « pour la production et la livraison » des blindés est « d’environ 36 mois à compter de la notification du contrat » à l’industriel par le Pentagone. Les premiers exemplaires seront remis à l’armée bulgare au début du second semestre de l’année 2025. Les autres suivront, à raison de dix par mois, en 2026 et en 2027.
Pour rappel, le Stryker est utilisé par l’US Army depuis le début des années 2000. D’une masse de 18 tonnes et disposant d’une autonomie de 500 km, ce blindé est capable de rouler jusqu’à 100 km/h, en transportant 9 soldats à bord. Il se décline en 18 versions différentes. La Bulgarie sera le cinquième pays à s’en doter, après les États-Unis, la Thaïlande, la Macédoine du Nord et l’Ukraine.
[ad_2]
Source link