à la uneInternationalSantéTechnologie

Les AirPods sont-ils vraiment cancérigènes ?

Dans une pétition adressée aux Nations Unies et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un groupe de plus de 250 scientifiques prétend que les écouteurs sans fil tels que les AirPods pourraient augmenter les risques de cancer.

Notons que les casques et écouteurs sans-fil utilisent une technologie de communication Bluetooth basée sur l’envoi et la réception d’ondes radio UHF. En les insérant dans son conduit auditif, l’utilisateur risque-t-il de développer des tumeurs au cerveau ?

« Il n’y a tout simplement pas d’étude d’impact sur le Bluetooth et ses ondes de radiofréquences. Le risque de cancer n’est pas prouvé scientifiquement », explique Anne Sasco, médecin épidémiologiste du cancer, au Parisien.

Cependant, l’utilisation prolongée des casques et écouteurs sans-fil peut à l’avenir causer une perte d’audition. C’est pourquoi l’OMS déconseille d’écouter de la musique à plus de 75 dB pendant 127 heures sur sept jours, 80 dB pendant 40 heures sur sept jours ou 110 dB pendant deux minutes sur sept jours.

Il est également recommandé de faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou de 10 minutes toutes les 45 minutes dans un endroit plus calme.

Selon d’autres études, les écouteurs “qu’ils soient filaires ou sans fil, permettent de réduire l’exposition maximale d’un facteur d’environ 10 par rapport à l’usage direct du téléphone contre l’oreille”.

Ce débat met en exergue la difficile équation posée par le rapide déploiement des technologies et leurs impacts sanitaires à long terme.

ATS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *