L’hélicoptère embarqué à bord de la frégate Alsace a abattu un drone houthi [MàJ]
[ad_1]
Lors de son dernier point de presse, la semaine passée, l’État-major des armées [EMA] n’a pas donné plus de précisions au sujet de l’action menée par la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace lors de l’attaque de grande ampleur menée par les rebelles houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, le 9 mars.
Ce jour-là, selon un bilan communiqué par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, vingt-huit drones « kamikazes » [ou MTO, pour munitions téléopérées] ont été abattus par plusieurs navires engagés dans les opérations « Gardiens de la prospérité » [dirigée par les États-Unis] et EUNAVFOR Aspides, lancée par l’Union européenne [UE]. Et quatre l’ont été par la frégate Alsace ainsi que par des « chasseurs » français [probablement des Mirage 2000-5 basés à Djibouti, ndlr].
Depuis que l’armée israélienne bombarde Gaza, les bateaux circulant sur la mer Rouge sont ciblés par des attaques des rebelles yéménites. En exclusivité, les équipes de FRTV ont pu monter à bord de la frégate française qui tente d’intercepter les missiles.#JT20H @dollieric pic.twitter.com/YX4ufwxopP
— Info France 2 (@infofrance2) March 18, 2024
Jusqu’alors, la Marine nationale avait eu recours à des missiles Aster 15 pour intercepter les drones lancés depuis le Yémen par les Houthis. Le 9 mars, selon les photographies diffusées par l’EMA, la FREMM DA Alsace a utilisé, a priori pour la première fois, son canon de 76 mm.
Mais, ce 20 mars, un autre moyen pour neutraliser les drones houthis a été utilisé par la frégate française. En effet, selon le commandement d’EUNAVFOR Aspides, son hélicoptère embarqué a abattu un tel appareil, alors qu’il effectuait une mission de « protection rapprochée » d’un navire commercial.
On March 20, while conducting close protection under @EUNAVFORASPIDES in Red Sea, the embarked helicopter of a French destroyer shot down a Houthi UAV threatening the commercial navigation.
@hndgspio @MarineNationale @FFEAU_ALINDIEN @EtatMajorFR #shieldingfreedomofnavigation pic.twitter.com/0vyaMLClNS— EUNAVFOR ASPIDES (@EUNAVFORASPIDES) March 20, 2024
D’après un reportage réalisé à son bord par France 2, la frégate Alsace met en oeuvre un hélicoptère AS.565SA Panther de la flottille 36F et non un récent NH-90 Caïman NFH comme on aurait pu s’y attendre.
Le drone houthi – visiblement de type « Sammad « , qui n’est autre qu’une déclinaison locale du modèle iranien « Sayad », n’a pu être abattu par le Panther que par deux moyens, à savoir un tir avec un fusil de précision de 12,7 mm [ce qui suppose la présence d’un tireur d’élite à bord] ou l’emploi d’une mitrailleuse AANF-1 de 7,62 mm installé en sabord par la porte latérale. Une vidéo diffusée ultérieurement par l’EMA confirme la seconde hypothèse.
EUNAVFOR ASPIDES 🇪🇺 | Interception par l’hélicoptère de la frégate 🇫🇷 d’un drone aérien en provenance du Yémen menaçant le trafic maritime civil en mer Rouge.
➡️ La priorité: assurer la liberté de navigation et la sûreté maritime de Suez à Ormuz https://t.co/pJjwPK2c8b pic.twitter.com/KQ8DD17hRL— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 20, 2024
Les Panther de l’Aéronautique navale sont également équipés d’un radar ORB-32 et d’une boule optronique Euroflir 410 EO-IR, qui permet d’identifier rapidement différents types de menaces et de suivre des « cibles mobiles ».
Quoi qu’il en soit, même si des avions de combat américains [F/A-18 Super Hornet de l’US Navy et AV-8 Harrier II de l’US Marine Corps] ont été sollicités pour abattre des drones houthis, ce que vient de réaliser le Panther de la frégate Alsace est, sauf erreur, inédit.
MàJ-1 : Ajout de la vidéo diffusée par l’EMA
[ad_2]
Source link