InternationalSociété

L’Inde a officiellement ouvert les négociations pour l’achat de 26 Rafale Marine

[ad_1]

Dans le cadre de son programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], la marine indienne [Indian Navy] avait lancé une « compétition » entre le Rafale Marine de Dassault Aviation et le F/A-18 Super Hornet de Boeing afin de se procurer 26 chasseurs-bombardiers embarqués destinés à être mis en oeuvre depuis le porte-avions INS Vikrant, le premier de conception locale. L’un des enjeux était alors de remplacer les MiG-29K de conception russe, lesquels connaissent des soucis de disponibilité et un taux d’attrition relativement élevé.

Aussi, il fallut vérifier la capacité des deux avions en compétition à opérer depuis un pont d’envol en configuration dite STOBAR [c’est à dire doté d’un tremplin et de brins d’arrêt]. Après des essais sur la base navale INS Hansa [Goa], en 2022, il fut rapporté, selon la presse indienne, que le Rafale Marine avait fait une forte impression… Ce qui a été confirmé lors de la visite officielle faite à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 14 juillet dernier.

En effet, outre l’intention d’acquérir trois sous-marins de type Scorpène supplémentaires, le responsable fit savoir que le Rafale Marine avait été retenu par l’Indian Navy à l’issue de ses évaluations. Mais, au-delà des capacités intrinsèques de cet appareil, ce choix allait permettre une mutualisation avec l’Indian Air Force, dotée de 36 Rafale B/C, commandés en septembre 2016, soit plus d’un an après l’annonce de l’ouverture des négociations entre Paris et New Delhi, via une procédure dite de « gré à gré » [ou de « gouvernement à gouvernement »].

Ce schéma va donc se reproduire pour les avions souhaités par l’Indian Navy. Ainsi, d’après la presse indienne, le ministère indien de la Défense a remis à Paris une « letter of request » [lettre de requête] afin d’ouvrir officiellement les négocations sur le contrat relatif à ces 26 Rafale Marine et de préciser toutes les spécifications et les capacités qu’il en attend. Il est par exemple question de permettre à ces avions de tirer des missiles air-air Astra de conception locale.

Et il s’agira ainsi de trouver un accord sur le montant du contrat [on parle d’une somme de 5,5 milliards d’euros, ndlr] qui, outre la livraison des Rafale M, portera également sur leur armement et leur soutien [pièces de rechange, équipements associés, etc.]. A priori, les responsables indiens ont l’intention d’aller vite étant donné que ces discussions devront avoir été finalisés dans le courant du premier trimestre 2024.

À noter qu’une autre commande de Rafale Marine pourrait être passée à plus ou moins long terme, l’Indian Navy étant en train de « manoeuvrer » pour obtenir un troisième porte-avions construit selon le modèle de l’INS Vikrant.

Photo : Marine nationale



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *