Louis Paul Motaze cloue le bec au gouverneur de la BEAC
• Le gouverneur de la BEAC avait nommé deux nouveaux directeurs
• Louis Paul Motaze s’est opposé
• Eugene Nsom bénéficie d’une rallonge
Selon des informations puisées à bonnes sources, le directeur de la représentation locale de la banque centrale bénéficie d’une prorogation de six mois.
Il y a un peu moins d’un mois, Abbas Mahamat Tolli avait nommé de deux Camerounais, (Achille Zogo Nkada, 1er adjoint au directeur national chargé du pôle études et contrôle bancaire, et Emmanuel Asafor Cho, 2e adjoint au directeur national en charge du pôle exploitation) pour assurer l’intérim de Eugene Nsom, directeur national, qui a officiellement atteint l’âge de départ à la retraite.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en tant qu’autorité monétaire nationale, s’était opposé à cette décision de la banque centrale. « Sans interférer ni ignorer vos prérogatives, et en toute conformité avec les hautes directives reçues des autorités camerounaises, nous avions souhaité une prorogation additionnelle, pour une durée d’un an, des activités de M. Blaise Eugène Nsom », rappelait le Minfi, dans une lettre adressée au gouverneur le 11 janvier dernier. Il avait alors proposé une piste de solution, en invitant le gouverneur, de la Beac a trouvé une solution partagée, « dans l’intérêt commun de la Beac, du Cameroun et de notre sous-région. » La poire a donc été coupée en deux, dans la mesure où, au lieu d’un an sollicité par Louis Paul Motaze, la prorogation accordée est de six mois. Selon certains observateurs, cette décision du gouverneur de la Beac permet d’éviter des tensions qui auraient pu naître entre les deux parties, et donne surtout du temps au Cameroun pour trouver un remplaçant à Blaise Eugène Nsom.
Dans une lettre d’Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), c’est hier, 1er février 2022 que le mandat de Blaise Eugène Nsom comme directeur de la Beac nationale au Cameroun devait prendre fin. Mais selon nos informations, le Camerounais continuera de travailler jusqu’en août prochain. En effet, suite à des échanges de correspondances entre le gouverneur et le ministre des Finances, M. Nsom a bénéficié d’une autre prorogation, d’une durée de six mois, « à compter du 1er février », indique notre source.