InternationalSociété

MBDA va lancer la phase de conception de l’intercepteur européen d’armes hypersoniques HYDIS²

[ad_1]

En 2022, à la surprise générale, la Commission européenne confia au groupe espagnol SENER Aeroespacial le soin de coordonner le programme EU HYDEF [European Hypersonic Defence Interceptor] qui, doté de 100 millions d’euros, devait prendre la suite des travaux menés dans le cadre du projet TWISTER [Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance] sous l’égide du missilier MBDA.

Pour rappel, retenu trois ans plus tôt pour bénéficier d’un financement européen dans le cadre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO], TWISTER devait poser les bases d’un système de défense contre les menaces hypersoniques, basé sur un missile intercepteur multi-rôles endo-atmosphérique ainsi que sur une composante spatiale d’alerte avancée dont la mise au point devait être coordonnée par le groupe allemand OHB, via le projet ODIN’S EYE [multinatiOnal Development INitiative for a Space-based missilE earlY-warning architecturE].

Aussi, le choix de SENER Aeroespacial pour diriger EU HYDEF en surprit plus d’un dans la mesure où les compétences de l’industriel espagnol en matière de défense aérienne étaient alors loin d’être évidentes… Mais la participation de l’allemand Diehl Defence à ce projet constitua sans doute une garantie suffisante aux yeux de la Commission européenne.

Seulement, MBDA ne s’avoua pas pour autant vaincu, d’autant plus que le groupe avait quelques arguments à faire valoir, dont son projet de missile intercepteur « AQUILA ». Et il obtint gain de cause, la Commission européenne ayant finalement lancé un second projet, appelé HYDIS² [HYpersonic Defense Interceptor Study] et doté de 80 millions d’euros.

« L’objectif est d’étudier différents concepts d’intercepteurs et de porter à maturation les technologies critiques associées, afin de fournir la meilleure solution d’interception anti-hypersonique et anti-ballistique pour répondre aux besoins de quatre États membres [France, Italie, Allemagne et Pays-Bas], tout en tenant compte du programme capacitaire européen TWISTER », résuma MBDA, en août 2023.

Depuis, la gestion du projet EU HYDEF a été déléguée à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr]. Et il en sera de même pour HYDIS², comme vient de l’annoncer MBDA, via un communiqué.

« MBDA a signé avec l’OCCAr deux contrats majeurs permettant le lancement de la phase de concept du projet HYDIS². Ces contrats portent sur un accord de financement [Grant Agreement], signé par MBDA en tant que coordinateur du consortium HYDIS², dans le cadre du Fonds européen de défense, ainsi qu’un contrat d’acquisition impliquant l’ensemble des États membres [Linked Procurement Contract] », a précisé l’industriel.

Et d’ajouter : « Cette signature marque le lancement d’une phase de concept de trois ans, dont l’objectif principal est de sélectionner le meilleur concept d’intercepteur contre-hypersonique et antibalistique, ainsi que l’architecture système correspondante, afin de répondre aux besoins des nations européennes ».

Pour rappel, le consortium HYDIS² compte 19 partenaires et une vingtaine de sous-traitants de 14 pays. Outre MBDA, il est réunit notamment ArianeGroup, Avio, Bayern-Chemie, l’ONERA, Thales, Roxel France ou encore OHB System AG.

De son côté, l’OCCAr a précisé que la subvention accordée au programme HYDIS² s’élève à environ 140 millions d’euros, dont 80 millions « sont cofinancés par le Fonds européen de la défense ».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *