Nampalys Mendy blessé, le verdict est finalement tombé
[ad_1]
Blessé en club, le milieu de terrain sénégalais Nampalys Mendy souffre d’une lésion à la cuisse gauche. À un mois seulement du début de la CAN 2023, cette blessure survient au pire moment.
Le coach du Racing Club de Lens a confirmé la nature exacte de la blessure du joueur de 31 ans, contractée lors du match de Ligue des Champions contre le FC Séville mardi.
Une absence de près d’un mois pour Nampalys Mendy
Selon lui, Nampalys Mendy souffre d’une « lésion au niveau de la cuisse gauche ». La blessure du milieu de terrain sénégalais se réfère à tout dommage ou atteinte aux tissus musculaires, tendineux, ligamentaires ou autres structures présentes dans la région de la cuisse. Ces lésions peuvent résulter d’une variété de causes, notamment des mouvements brusques, des efforts excessifs, des étirements soudains ou des traumatismes directs.
Elles peuvent prendre différentes formes, de l’élongation musculaire légère à la rupture musculaire grave, et sont souvent associées à des symptômes tels que douleur, enflure, raideur et limitation des mouvements. La récupération dépend de la gravité de la lésion, du type de tissu affecté et du traitement approprié, souvent supervisé par des professionnels de la santé.
Cette blessure tiendra Mendy éloigné des terrains pour les derniers matchs des Sang et Or avant la trêve hivernale, suscitant des interrogations sur sa participation à la CAN. D’après les informations de Franck Haise, l’ancien joueur de Leicester City ne devrait pas reprendre l’entraînement avant trois à quatre semaines.
En conférence de presse ce vendredi, le technicien français a déclaré : « Si cette blessure remet en doute sa participation à la CAN ? Ce n’est pas moi qui prendrais la décision. Ce qui est certain, c’est qu’on a évoqué (une absence) entre trois à quatre semaines au vu de la nature de sa blessure ».
La Coupe d’Afrique des Nations commence dans moins d’un mois, et le premier match de l’équipe nationale du Sénégal est prévu exactement dans un mois. Avec un timing aussi serré, Aliou Cissé pourrait ne pas pouvoir inclure Nampalys Mendy dans sa liste pour la CAN.
Le champion d’Afrique risquerait d’être juste pour la compétition, bien que l’espoir persiste quant à un possible retour plus tôt sur les terrains. Le choix reviendra ainsi à Aliou Cissé. A noter que le Sénégal a un milieu de terrain très performant ces dernières années.
Nampalys Mendy, un des hommes d’un milieu fourni
Le milieu de terrain de Lens est un élément important du jeu des « Lions de la Téranga ». Il a apporté plus de maîtrise technique à son équipe. Souvent associé à Idrissa Gana Gueye, il parvient à allier abattage défensif et sorties de balles.
Ainsi, avec la défense, l’entre-jeu des « Lions de la Téranga » répond presque toujours à l’appel. Aliou Cissé a d’ailleurs l’embarras du choix. Toutefois, il mise très souvent sur l’expérience dans ce secteur du jeu. Il faut dire qu’en Afrique, l’impact physique qu’imposent les équipes pousse certains sélectionneurs à muscler très souvent leur milieu de terrain.
C’est dans ce sens que le Sénégal joue très souvent avec Idrissa Gana Gueye. Il sera encore une fois l’homme fort dans ce secteur de jeu. S’il est disponible, Nampalys Mendy sera également à ses côtés. L’autre joueur qui semble indéboulonnable, c’est Pape Matar Sarr. Étincelant avec Tottenham, l’ancien joueur du FC Metz a mûri dans son jeu. Une grosse évolution qui le place désormais parmi les pièces maîtresses du dispositif de sa sélection nationale.
D’autres joueurs sont également très importants dans ce secteur. Pape Gueye, Pathé Ciss, Dion Lopy, Cheikhou Kouyaté ou encore le meilleur jeune joueur africain en 2023, Lamine Camara, peuvent apporter des solutions si Aliou Cissé doit changer de dispositifs face à des équipes plus joueuses.
[ad_2]
Source link