CultureInternational

« Nous sommes en train d’enquêter » : énorme polémique lors de la finale de la Star Academy, la production contrainte à réagir

[ad_1]

Des internautes au regard affûté ont découvert lors du prime de ce samedi 3 février 2024 un détail dans le tableau créé pour Patrick Fiori et Julien – qui n’a pas tardé à faire boule de neige sur les réseaux sociaux. Devant l’ampleur de la polémique et la gravité des faits, la production de l’émission de TF1 a très rapidement réagi.

Un gros couac qui vient tout gâcher. La soirée de finale de cette saison 11 de la Star Academy avait été presque parfaite. Des retrouvailles idylliques entre finalistes et anciens candidats qui ont fait pleurer le directeur, des tableaux émouvants ou drôles, des témoignages fébriles, des proches fiers de leurs poussins mais toujours bienveillants. Cette finale masculine annoncée comme un choc des Titans ressemblait finalement plus à la fin d’un long voyage entre deux copains qu’à une bagarre. Il y avait là de quoi plaire à tous ceux qui avaient suivi avec passion les 14 chapitres de cette aventure commencée au début du mois de novembre dernier…

Mais lors de la soirée un détail est venu heurter le regard de certains internautes. Lors du tableau de Patrick Fiori et de Julien sur le tube,Que tu reviennes, les danseurs en arrière-plan se promènent avec un journal. Le problème c’est que le journal en question c’est Rivarol, un journal d’extrême-droite connu pour ses positions nationalistes, racistes, antisémites, négationnistes et homophobes…

La production de la Star Academy va prendre des sanctions

L’un des premiers à avoir identifié le journal c’est Tristan Mendès-France enseignant, chroniqueur, essayiste et réalisateur français. « J’ai dû aller vérifier tellement c’est aberrant. Et oui, quelqu’un à Star Academy hier soir a donc eu l’idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice) », a-t-il alerté sur X. Après recherches, il est parvenu à déterminer que le numéro utilisé était celui du 31 janvier 2024, le dernier sorti. Nos confrères belges de Soir Mag rappellent que Rivarol a déjà été condamné pour antisémitisme et racisme en France et que depuis plus d’un an, le magazine n’est plus considéré comme « un titre de presse d’information politique et générale », il ajoute que plusieurs grandes enseignes comme Carrefour ont également cessé de le vendre.

Face à la polémique qui commençait à prendre de l’ampleur, et à la multitude de réactions indignées Endemol a réagi : « Star Academy est une grande émission familiale qui réunit tous les publics autour de valeurs de divertissement, de bienveillance et de cohésion. Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale. Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l’émission. Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence. Nous présentons nos excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves », est-il indiqué sur le compte X officiel de la production du programme. L’affaire n’en restera donc pas là…



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *