à la uneEconomieInternational

Nouveau record de l’inflation en zone euro à 8,1% sur un an

BRUXELLES (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a inscrit un nouveau record en mai sur fond de hausse ininterrompue des prix de l’énergie et des produits alimentaires, montre la première estimation publiée mardi par Eurostat.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 8,1% sur un an après 7,4% en avril; les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 7,7%.

L’envolée des prix de l’énergie, toujours alimentée par la guerre en Ukraine, atteint 39,2% par rapport à mai 2021, ce qui traduit une nouvelle accélération après la progression de 37,5% enregistrée en avril.

Et la hausse continue de se propager aux autres catégories de prix: ceux de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont augmenté de 7,5% en un an, ceux des biens industriels hors énergie de 4,2% et ceux des services de 3,5%, précise Eurostat trois chiffres eux aussi plus élevés que le mois dernier.

 

Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), atteint 4,4% sur un an après 3,9% le mois dernier.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, est en hausse de 3,8% après +3,5% en avril.

 

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *