CultureInternational

Pédicure : à quelle fréquence faut-il prendre soin de ses pieds et retirer le vernis ?

[ad_1]

Souvent oubliés dans nos routines beauté, nos pieds méritent pourtant qu’on les bichonne. Cela passe par des gestes simples… mais aussi par le fait de ne pas garder du vernis trop longtemps sur les ongles de pieds !

On a toutes nos routines beauté, plus ou moins élaborées, qu’il s’agisse du soin du visage, du corps, des cheveux ou encore des ongles. Et puis, il y a ces gestes qui n’ont pas la cote, soit parce que leurs effets ne sont pas assez visibles, soit parce qu’on a la flemme… Parmi eux, on pense volontiers à l’hydratation du corps qui devrait être quotidienne (et ce sont les experts qui le disent !), mais aussi au soin apporté à nos pieds, qu’il s’agisse de la peau ou des ongles. On ne vous jette pas la pierre : nos petons sont cachés dans des chaussures pendant plusieurs mois l’hiver, alors à quoi bon en prendre soin ? Eh bien, spoiler alert : si vous voulez avoir de jolis pieds en été, il faut en prendre soin régulièrement. On fait le point.

Comment prendre soin de ses pieds toute l’année ?

Quelle que soit la saison, le soin des pieds est un job quotidien, qui démarre avec le lavage des pieds : non, laisser couler le gel douche de vos jambes sur vos pieds pendant la douche ne suffit pas à nettoyer entre les orteils ou sous la plante des pieds. Se laver les pieds tous les jours permet non seulement de limiter les mauvaises odeurs liées à la prolifération de bactéries, mais aussi de limiter le risque d’infections au niveau de l’ongle (surtout quand ces derniers sont enfermés dans des chaussures).

Vos pieds ont également besoin d’être hydratés après le lavage, car la zone est naturellement sèche car dépourvue de glandes sébacées, ainsi que d’être exfoliés régulièrement, pour éviter la corne. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une lotion pour le corps et un gommage corps pour le faire, ou bien investir dans un produit hydratant pour les pieds (notamment les soins formulés à l’urée, un composant naturel de la peau, très efficace pour retenir l’eau dans la peau). Enfin, pour afficher de jolis ongles de pied, penser les couper régulièrement et à appliquer de temps en temps de l’huile sur les cuticules.

Combien de temps peut-on garder le vernis à ongles sur les pieds ?

On ne va pas se mentir : le vernis tient super bien et longtemps sur les ongles de pied (alors qu’on galère souvent à le faire tenir sur ceux des mains, la vie est mal faite). Il n’est donc pas étonnant, surtout pas en hiver où les ongles sont dans des chaussettes à peu près tout le temps, qu’on puisse le garder plusieurs semaines d’affilée. Faut-il pour autant le faire ? Les experts estiment qu’on peut effectivement garder le vernis à ongles plus longtemps que sur les mains, mais qu’il faut quoi qu’il arrive le retirer au bout de 3 à 4 semaines (idéalement avec un dissolvant doux, sans acétone).

Au-delà, vous risquez de vous retrouver avec des ongles à la texture crayeuse et à la couleur blanche, voire jaunâtre (qui s’appellent des granulations de kératine). C’est évidemment le cas également avec les vernis semi-permanents et gels, qui tiennent encore mieux que le vernis classique et qu’on est souvent tentée de garder jusqu’à ce que la repousse soit trop longue…

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *