à la uneCameroun

Plus grand incendie de l’histoire du Texas: la pluie offre du répit

[ad_1]

La communauté internationale a souligné l’urgence d’un cessez-le-feu humanitaire et réclamé une enquête après des tirs israéliens sur des civils palestiniens pendant une distribution d’aide jeudi à Gaza. Plus de 110 personnes sont mortes, selon le Hamas.

Près de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les frappes israéliennes incessantes contre le territoire palestinien dévasté ont fait dans la nuit plus de 80 morts, a indiqué vendredi le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir avec plus de 30’200 morts à Gaza depuis le début du conflit le 7 octobre, selon le ministère, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants de ce petit territoire assiégé par Israël, sont menacés de famine, d’après l’ONU.

Tirs pendant une bousculade

Jeudi, un médecin de l’hôpital al-Chifa et des témoins ont affirmé que des soldats israéliens avaient tiré sur une foule affamée qui se précipitait vers les camions d’aide dans la ville de Gaza, dans le nord. Le bilan est de 112 morts et 760 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Un responsable de l’armée israélienne a confirmé des « tirs limités » de soldats se sentant « menacés » et évoqué « une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide ».

Aux yeux du président américain, Joe Biden, ce drame va compliquer les pourparlers en vue d’une trêve dans la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza. Fidèle allié d’Israël, Washington a exigé des « réponses » du gouvernement de Benjamin Netanyahu après la tragédie et plaidé pour « un accord sur un cessez-le-feu temporaire (…) ».

En référence à ce même événement, la Suisse a indiqué être « profondément préoccupée par le nombre très élevé de victimes civiles ». « De telles scènes sont inacceptables, des éclaircissements sont essentiels », a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères.

« Enquête efficace »

L’Italie et l’Espagne ont, elles, souligné l’urgence d’un cessez-le-feu. La France a réclamé une « enquête indépendante » et l’Allemagne a appelé à une « trêve humanitaire ».

L’Union européenne a elle aussi appelé à une enquête et à un cessez-le-feu pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de…



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *