à la uneCultureInternational

Réussite scolaire : armez vos enfants des meilleures méthodes pour organiser leur travail et faciliter l’apprentissage

[ad_1]

Mathématiques, français, histoire, physique chimie… le programme scolaire de nos enfants est bien chargé. Chaque jour, nos chères têtes blondes doivent emmagasiner des dizaines d’informations. Pour les retenir et savoir les retranscrire, il est primordial de mettre en place des méthodes de travail adaptées à chacun. En effet, beaucoup de jeunes en difficulté scolaire n’ont jamais été sensibilisés à l’importance d’une méthode qui leur convient et qui leur permet de se structurer dans leur travail pour gagner en autonomie, en efficacité et en performance.

Conseils pour réussir son année scolaire : ces méthodes reconnues qui ont fait leurs preuves

La méthode Montessori : un enseignement à l’efficacité redoutable

Connue et reconnue dans le monde entier, cette méthode tire son nom de sa fondatrice, Maria Montessori, une médecin d’origine italienne qui a établi que l’enfant qui apprend par lui-même sera davantage créatif et autonome.

La philosophie Montessori, fondée sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection, prône par ailleurs des valeurs comme le respect de soi, l’écoute, la bienveillance et l’empathie. Une pédagogie qui s’avère particulièrement utile pour aider les enfants diagnostiqués autistes, ayant des troubles DYS et TDAH.

Et pour cause, la méthode Montessori offre à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte non seulement de son rythme, mais également de ses forces et de ses défis, ce qui permet l’apprentissage de la concentration, une meilleure mémorisation et donc de meilleurs résultats tout au long de l’année scolaire. Un programme évolutif particulièrement adapté aux besoins des enfants autistes puisque ces derniers bénéficient dans le cadre de l’école Montessori d’un accompagnement adapté de la part des éducateurs, formés à la neutralité bienveillante. Un cadre accueillant et motivant qui permet de booster la confiance en soi et de retirer tous les enseignements sans aucun stress…

La pédagogie alternative Steiner : « l’école qui fait aimer l’école »

Le passage dans une classe supérieure n’est pas forcément évident pour les enfants qui doivent s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. La pédagogie Steiner, applicable dans tous les cours et matières, est centrée sur l’ouverture au monde. L’apprentissage des langues par exemple, débute à l’école préparatoire et est associé, pour chacune d’entre elles, à l’étude de la culture du pays associé. Résultat ? L’élève développe de nouvelles connaissances tout en s’ouvrant sur le monde et en s’amusant !

La méthode Steiner-Waldorf bannit par ailleurs la compétition entre élèves ainsi que la notation afin d’apporter sérénité et force aux enfants. « L’école qui fait aimer l’école » prend en compte les spécificités de chacun et alterne entre activités manuelles et artistiques et matières plus théoriques et intellectuelles pour que chaque enfant puisse développer sa personnalité, les talents qui lui sont propres et booster sa mémoire.

Les parents sont quant à eux considérés comme un des fondements de la pédagogie Steiner. C’est pourquoi ces derniers sont encouragés, de multiples façons, à s’impliquer au quotidien dans la scolarité de leur enfant. Ainsi, de nombreux temps déchanges et de partage sont organisés afin qu’ils forment, avec les enseignants, le fameux « esprit de classe » si cher aux écoles Steiner-Waldorf.

« L’heureuse relation des parents et des pédagogues est un signe de bonne santé, d’élan et de dynamisme, elle autorise l’école à « marcher » sur ses deux jambes. Son équilibre constitue son fondement existentiel », explique Guy Chaudon, Président de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf.

Conseils , organisation, méthode de travail, aide aux devoirs scolaires : Wooskill, une nouvelle façon d’apprendre

Première plateforme collaborative de partage de compétence en ligne, Wooskill souhaite démocratiser l’accès aux compétences. 20 000 Coachs de talents dans 350 domaines de compétences (musique, sport, diététique, couple, parentalité, Marketing digital, création d’entreprise, soutien scolaire,….) accompagnent des élèves de tous âges et tous niveaux, de la primaire au cursus post-bac pour avancer, apprendre et grandir au contact de ceux qui nous inspirent.

L’accès à Wooskill est gratuit et ne nécessite ni abonnement, ni engagement. Ce modèle collaboratif s’adresse donc à tous les budgets. Il vous suffit de sélectionner votre « skiller » (ndlr : un coach vérifié et validé par des modérateurs) préféré quand vos enfants ont besoin d’aide avec leurs devoirs ou de soutien scolaire… mais pas seulement ! Les skillers peuvent également mettre en place une nouvelle organisation de travail, une manière de réviser adaptée aux besoins de l’élève, un calendrier de révisions… Il vous suffit de payer en ligne et de retrouver votre professeur en visio le jour de votre choix.

Après leurs cours, mais également le week-end et pendant les vacances scolaires, les élèves ont donc la possibilité de recevoir un accompagnement particulier et personnalisé avec des skillers de talent parmi lesquels Laurie, étudiante en Master 1 à l’ISEG de Toulouse, qui aide petits et grands, étudiants au collège mais aussi au lycée, dans des matières telles que le français, l’anglais, les maths et la géographie.

Ornella, éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 20 ans, a également décidé de rejoindre l’aventure Wooskill pour accompagner les parents, parfois démunis face à l’échec scolaire. Persuadée que chaque membre de la famille, enfant(s) et parents peuvent s’élever ensemble, la jeune femme s’est formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans, à la pédagogie neurosensorielle, mais également au soutien scolaire à domicile avec la pédagogie positive, afin de comprendre et d’aider les enfants DYS/TDAH dans leur scolarité, et aux 7 profils d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur Wooskill et découvrir les profils des milliers de skillers disponibles, rendez-vous sur le site et grâce au code promo MF15, bénéficiez d’une réduction de 15%.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *