InternationalSociété

Russie : M. Poutine nomme un économiste à la tête du ministère de la Défense

[ad_1]

Le 10 mai, soit trois jours après son investiture pour un cinquième mandat, le président russe, Vladimir Poutine, a fait savoir qu’il maintiendrait Mikhaïl Michoustine à la tête de son gouvernement, dont la composition devait alors être annoncée dans les prochaines semaines.

« Beaucoup a été fait dans des conditions difficiles et il me semble qu’il serait bon que nous continuions à travailler avec vous », a dit le chef du Kremlin à M. Michoustine, nommé Premier ministre en 2020. Et d’ajouter : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour développer notre économie, pour justifier la confiance de notre peuple ».

En revanche, M. Poutine n’a visiblement pas eu la même appréciation à l’égard de son ministre de la Défense. En effet, le 12 mai, le Kremlin a annoncé que le général Sergueï Choïgou n’allait pas être reconduit dans les fonctions qu’il occupait depuis 2012. Pour autant, l’intéressé n’est pas tombé en disgrâce puisqu’il sera nommé secrétaire du Conseil de sécurité à la place de Nikolaï Patrouchev.

Le général Choïgou « continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît bien, qu’il connaît très bien de l’intérieur, avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail », a expliqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Alors que, ce 13 mai, Kiev a reconnu que les forces russes venaient d’obtenir des « succès tactiques » dans le secteur de Kharkiv tout en accentuant leur pression autour de Tchassiv Iar, dans le Donbass, le Kremlin a indiqué que M. Choïgou sera remplacé par Andreï Belooussov, un économiste de 65 ans, spécialiste des questions industrielles mais dépourvu de toute expérience militaire. Jusqu’alors, il était le premier vice-président du gouvernement formé en 2020.

« Aujourd’hui, sur le champ de bataille, celui qui l’emporte, c’est celui qui est le plus ouvert à l’innovation », a fait valoir M. Peskov.

Si le départ de M. Choïgou a pu être une surprise aux yeux de certains observateurs, la nomination de M. Belooussov n’en est pas vraiment une dans la mesure où Vladimir Poutine a récemment estimé que le ministère de la Défense devait « être absolument ouvert à l’innovation, à l’introduction de toutes les idées avancées, à la création des conditions de la compétitivité économique ».

Selon l’agence Reuters, considéré comme étant un proche du chef du Kremlin, M. Belooussov aurait tenu un rôle important dans la développement des capacités russes en matière de drones.

À noter que le général Valéri Guerassimov a été maintenu à son poste de chef d’état-major des forces russes. De même que Segueï Narichkine et Alexandre Bortnikov, respectivement chefs du Service de renseignement extérieur [SVR] et du Service fédéral de sécurité [FSB, renseignement intérieur].

Le général Choïgou a régulièrement été tenu pour responsable des revers subis par les forces russes en Ukraine… Au point que, en juin 2023, Evgueni Prigojine, alors chef du groupe paramilitaire Wagner, avait lancé une mutinerie après avoir réclamé sa démission. Son remplacement par M. Belooussov va clarifier la situation, le rôle du ministre de la Défense étant de s’assurer que les troupes sur le terrain disposent de tout ce dont elles ont besoin et non de s’immiscer dans les opérations militaires.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *