Samuel Eto’o dit ses vérités après les accusations de matchs truqués
Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a répondu aux accablantes accusations de corruption et de matchs truqués qui pèsent contre lui.
Ancien joueur de football à succès, respecté partout, Samuel Eto’o ne vit pas la même situation chez lui au Cameroun. Depuis qu’il a pris la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) le 11 décembre 2021, les actions de l’ancien attaquant des Blues de Chelsea suscitent beaucoup de réactions. De l’intérieur ou de l’extérieur de la fédération, des voix négatives s’élèvent. Récemment, ce sont de graves accusations qui sont tombées contre Eto’o.
En effet, le président de la Fecafoot est lourdement accusé d’avoir orchestré le trucage des matchs en deuxième division pour permettre à un club, le Victoria United, d’un proche d’accéder à la première division. Avec des enregistrements audio à l’appui, cette affaire révélée par les médias locaux au Cameroun et soutenue par The Guardian ferait l’objet d’enquêtes en cours. Alors que des voix s’élèvent pour exiger la démission pure et simple de l’ancien attaquant du Barça de la tête de l’instance faitière du football camerounais, il est sorti du silence.
🚨 Samuel Eto’o fait l’objet d’une enquête de la police camerounaise pour des allégations de matchs truqués !
L’ancienne légende du Barça et de l’Inter aurait truqué des matchs de 2e division pour promouvoir le Victoria United en 1ère division.
L’enquête va également porter sur… pic.twitter.com/CcO5nJGt6E
— BeFootball (@_BeFootball) September 29, 2023
Eto’o réfute toutes les charges
À travers le communiqué rendu public par un proche dont RMC Sport a obtenu une copie, Samuel Eto’o dénonce une machination visant à le déstabiliser. « Comme toute politique audacieuse de changement, elle suscite également des résistances d’individus prêts à tout pour ne pas perdre leurs rentes issues de la corruption. Depuis plusieurs mois, ces personnes ont choisi d’orchestrer une campagne d’attaques malveillantes à l’encontre de Monsieur Eto’o« , peut-on lire dans le communiqué.
« Plus récemment, cette campagne de nuisances a pris la forme d’une lettre ouverte adressée aux Présidents de la FIFA et de la CAF, dont le contenu diffamatoire a été largement relayé par les médias. Au-delà des comparaisons insultantes et hors de propos qu’ils y formulent, les signataires de ce courrier n’ont pas hésité à recourir à des allégations purement fantaisistes à l’encontre de Monsieur Eto’o dans l’objectif de le pousser à la démission », poursuit le long courrier.
« Eto’o n’a jamais été convoqué«
Alors que plusieurs informations font état de procédures judiciaires en cours, on apprend que rien n’est officiellement parvenu aux oreilles du patron de la Fecafoot. Le communiqué annonce même que la FIFA aurait apporté son soutien à Eto’o. « Monsieur Eto’o ne se laissera pas impunément salir par ces attaques visant à se substituer au choix clair et libre des urnes. Il a été conforté par une lettre ouverte au Président de la FIFA en réponse à celles des calomniateurs, signée par les vrais acteurs du football camerounais. »
« À ce jour, Monsieur Eto’o n’a jamais été ni convoqué, ni notifié de l’existence de la moindre procédure judiciaire à son encontre. En tout état de cause, si une enquête quelconque venait à être ouverte, Monsieur Eto’o aurait vocation à s’y constituer comme victime et non comme mis en cause. Fort de la détermination qui l’a toujours habité, sur les terrains comme dans ses actions à la tête de la Fecafoot, Monsieur Eto’o entend poursuivre son combat pour les footballeurs et les acteurs de terrain du football camerounais et africain« , lit-on dans le courrier.
Le message est passé. Jusqu’à preuve du contraire, Samuel Eto’o conduira bel et bien les Lions Indomptables du Cameroun à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier en Côte d’Ivoire. A noter également que le boss du foot camerounais a également mandaté un cabinet d’avocat contre ses diffamateurs.
[ad_2]