InternationalSociété

« si tu oses encore poster mon père, je vais… »

[ad_1]

La fille de Diop Sy s’en est prise à Sankara Mbaye qui a partagé les images de son père. Ce, après les rapports publiés par l’Office nationale de lutte contre la corruption et la fraude (Ofnac) qui a cité l’ancien député et responsable politique au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

« C’est toi qui est en train de poster Papa des autres… Continue de poster mon père, je te mets en garde. Je connais beaucoup de choses sur toi. J’ai trois de tes dossiers. Et si tu oses encore poster mon père, je vais publier un nom, tu vas vraiment savoir que j’ai des preuves » , a prévenu Sy-fille.

→ A LIRE AUSSI : Diop Sy est cash : « Macky Sall est un homme de parole… son seul plan c’est… »

« Sankara, la jeunesse de suive. Tu n’as pas le droit de gâcher comme ça la vie des autres. A la fin vous nous emmerdez trop, c’est trop, arrêtez » , a-t-elle ajouté.

Dans son rapport de l’année 2022, l’OFNAC est revenu sur le dossier concernant l’acquisition de vivres dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Rayan Hachem et de Mamadou Diop dit «DiopSy» avaient été cités dans l’affaire des marchés de vivres acquis par l’Etat durant la période de la Covid. L’affaire avait déjà fait polémique en 2020.

→ A LIRE AUSSI : Accident du vol HC301 d’Air Sénégal, l’État du Mali sort un communiqué

Selon le rapport, Rayan Hachem a assuré la fourniture de riz à travers ses sociétés «Avanti Suarl» et «Afri & Co Suarl». Cependant, informe l’Ofnac, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire.

«Le contrat en question a été signé par Karamoko Cheikh Oumar Adj, dit Papis de Avanti Suarl, sur demande verbale du gérant. Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan Hachem, faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal», relève l’Office.

→ A LIRE AUSSI : Abdoulaye Sow confirme le désamour entre Macky Sall et Amadou Ba : « Il m’a dit ce qu’il reprochait à Amadou »

Les auditeurs signalent aussi, qu’il existe des présomptions de banqueroute frauduleuse contre Demba Diop dit «DiopSy». «En effet, en sa qualité de député, il a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de Ude, en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale», soulignent les enquêteurs.

Ils révèlent aussi qu’il est ressorti des investigations que Demba Diop et sa fille «auraient usé de manœuvres frauduleuses dissimulation, au moment de la soumission, du véritable statut de la société pourtant déclarée en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019». Des faits qui, selon L’Ofnac, révèlent des présomptions d’escroquerie portant sur des deniers publics.

Le député a parlé de son entreprise et de l’acquisition des vivres et d’autres produits et services de transport dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

 » Quand je suis allé à l’Ofnac, ils m’ont posé plusieurs questions et j’ai répondu à toutes les questions. Le rapport a parlé au conditionnel, aurait dû, ainsi de suite. Ils ont parlé au conditionnel dans le rapport me concernant, c’est des présomptions ou bien c’est des doutes…Ce que j’ai dit, il n’y a de doute… La société, je l’ai eu 20 ans avant d’être maire, ou bien 20 ans avant d’être député. Quand je suis rentré à l’Assemblée nationale en 2012, ils nous ont donné des fiches pour remplir chacun sa situation, j’ai rempli sur ma situation pour leur montrer que je suis propriétaire d’entreprise…, j’ai dit,  je vais travailler en collaboration avec ma fille et je l’ai nommée comme directrice générale de la société », a-t-il indiqué.

Revenant sur l’acquisition de ce marché, M. Diop Sy a ajouté : « Elle est partie sur un appel d’offres, elle a été retenue et j’ai vu l’ampleur du travail durant le transport pendant le Covid, j’ai dit ça c’est un challenge, il faut essayer de le réussir parce que le Sénégal n’en a jamais fait…Quand je suis arrivé, j’avais déjà trouvé que les gens avaient fait un budget de 6 milliards 800 millions de Fcfa pour le transport des denrées. J’ai parlé avec le ministre. J’ai dit, monsieur le ministre Mansour, ne prenez pas le prix de 50 Fcfa la tonne kilométrique parce que si vous prenez le montant de 50 Fcfa la tonne kilométrique, vous allez arriver sur les 6 milliards et demain les gens vont vous reprocher que vous avez distribué de l’argent…Donc, on a pris les prix du commerce intérieur du Sénégal… ».

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *