Soupe miso, riz… Voici l’ordre dans lequel il faut manger votre menu au restaurant japonais pour ne pas augmenter votre glycémie, selon une spécialiste
[ad_1]
Pour limiter au maximum le risque de pic de glycémie lorsqu’on mange japonais, une biochimiste française a partagé son astuce sur Instagram.
Au restaurant japonais, au-delà des traditionnels sushis et makis, il y a des incontournables que l’on adore : la soupe miso et le riz vinaigré ! Oui mais voilà : les plats proposés au restaurant japonais ne sont pas forcément bons pour la santé, ni pour la ligne.
Dans 100 g de riz vinaigré cuit, par exemple, on trouve l’équivalent d’1 c. à soupe de sucre. Et ce riz « spécial sushis » affiche un index glycémique (IG) de 90, plus haut encore que celui du riz blanc classique…
Pour éviter la survenue d’un pic de glycémie après un repas japonais (un phénomène à la fois mauvais pour la santé et pour la silhouette, puisqu’il favorise le stockage des graisses et accroît le risque de diabète de type 2 lorsqu’il se reproduit trop souvent), la biochimiste française Jessie Inchauspé a publié une astuce en vidéo sur Instagram.
D’abord la soupe miso, ensuite le bol de riz !
Concrètement : il s’agit de changer l’ordre dans lequel vous mangez votre menu. « L’ordre dans lequel vous consommez les aliments a un impact sur votre glycémie » développe l’experte. Son conseil : « manger d’abord les légumes, puis les protéines et les matières grasses, et enfin les féculents et les sucres« .
En résumé, au restaurant japonais, il faut éviter de consommer d’abord le riz vinaigré puis la soupe miso : cet ordre spécifique conduit en effet à la survenue d’un pic de glycémie, environ 1 heure après avoir mangé. Le meilleur choix, c’est de savourer d’abord sa soupe miso (une source de fibres et de protéines) puis son bol de riz (un féculent) : là, on n’observe pas de pic de glycémie après le repas.
Quel est le choix le plus sain au restaurant japonais ? Pour préserver votre silhouette et ne pas nuire à votre santé, les sashimis (de « simples » tranches de poisson cru) sont un meilleur choix que les sushis ou les makis (qui contiennent du riz vinaigré très sucré). Par ailleurs, le poisson cru constitue une excellente source de « bonnes » graisses (oméga 3, 6 et 9) qui réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. À tester !
Source : Instagram (@glucosegoddess)
[ad_2]
Source link