Suisse: Découvrez comment le couple Biya profite à fond de son séjour à Génève
• Les dépenses onéreuses du couple Biya mises à jour
• Elles sont chiffrées au-delà de 50 millions
• Les éléments ont lancé les hostilités contre Paul Biya
Le couple Biya prend un jet présidentiel à partir du Cameroun à destination de Genève Suisse. La location d’un avion coûte au minimum 800 milles francs suisse par voyage pour 60 personnes (Cameroun-Suisse) soit plus de 400 millions de FCFA.
Quant à Chantal Biya, la première dame du Cameroun n’a que faire de la traque des activistes de la BAS. Elle profite à fond de ses sorties qu’elle n’a plus fait il y a de cela deux ans dans les villes genevoises.
La première dame se fait coiffer ses cheveux à grand frais. Ce n’est pas tout, la location divers et le parking de la délégation Biya et sa femme coûte 115 000 Franc suisse par jour soit prés de 60 millions de Franc Cfa par jour de location. Quant aux frais d’Hotel Intercontinental de Genève, ils sont fixés à Suisse 40 milles franc suisse par jour soit 20 millions de FCFA par jour.
Paul Biya a passé plus de 6 ans et demi en Suisse sur ses 35 ans de présidence. Son séjour actuel de juillet 2021 est aussi un peu mouvementé avec la manifestation de la BAS et des ambazoniens. Le couple compte sur sa garde rapprochée et sur la police genevoise pour mieux maîtriser les activistes.
Retour en catimini du couple Biya en Suisse après son chassement en 2019
Près de deux ans, après, Paul Biya est de retour à Genève. Alors que les Camerounais s’inquiétaient pour leur président, qui n’est plus apparu en public depuis deux ans, ce dernier a quitté Yaoundé ce week-end pour la Suisse. « Le président de la république, a quitté Yaoundé ce dimanche 11 juillet 2021 en fin de matinée, en compagnie de son épouse pour un court séjour privé en Europe », annonçait ce dimanche la présidence camerounaise.
Alors que la destination exacte du président octogénaire n’a pas été dévoilée, l’on apprend que Paul Biya loge dans l’hôtel Intercontinental. Un hôtel où la famille présidentielle a ses habitudes et qui venait accueillir il y’a quelques jours, le président américain Joe Biden. « Lundi en fin de matinée, les accès au cinq-étoiles, qui a récemment accueilli le président américain Joe Biden avant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, étaient protégés par plusieurs camionnettes de la police genevoise. Les agents étaient lourdement armés. Dans le hall, quelques gardes du corps camerounais tuaient le temps sur leur portable, avec à leurs côtés des agents en civil suisses », dévoilent nos confrères de Le Temps.
Après plusieurs heures de vol, c’est à 18 heures que Paul Biya est arrivé à Genève, à bord d’un avion repeint, sans doute pour tromper la vigilance de la BAS, mobilisée contre ce séjour du président en terres suisses. « Le code du vol indiquait la présence du président camerounais à bord, indique ce passionné qui a réussi à photographier l’avion à l’atterrissage. C’est l’avion habituellement utilisé par Paul Biya, mais il a été repeint en bleu. L’appareil loué par le Cameroun à une compagnie néerlandaise doit repartir ce lundi à 15h vers New York, mais sans le président », rapporte toujours Le Temps.
Lors de ce séjour, Paul Biya ne devrait procéder à aucune rencontre officielle avec les autorités suisse. Selon certaines sources le lion de Mvomeka’a s’y serait rendu pour se soigner, lui dont la santé est de plus en plus dégradante.