InternationalSociété

Thales va livrer sept radars Ground Master 200 MM/C de plus aux forces armées néerlandaises

[ad_1]

En février 2019, dans le cadre de la plateforme « Nederland Radarland », lancée en 2002, Thales fit savoir qu’il livrerait neuf radar multimissions [MMR – encore appelé Ground Master 200 MM/Compact] au ministère néerlandais de la Défense, pour un montant qui n’avait pas été précisé à l’époque [mais il était question d’une « fourchette » allant de 100 à 250 millions d’euros].

Quatre ans plus tard, le premier des six exemplaires destinés au « Commandement de l’appui-feu » de l’Armée royale néerlandaise a été livré au camp d’artillerie de ‘t Harde. Les trois autres seront affectés au Commandement terrestre de la défense aérienne. Tous devront être opérationnels d’ici la fin de l’année 2025.

Mais sans attendre cette échéance, le Commandement du matériel et de l’informatique [COMMIT] de l’armée néerlandaise a notifié une nouvelle commande à Thales pour sept GM 200 MM/C supplémentaires. Deux autres unités sont en option.

« Le ministère néerlandais de la Défense a toute confiance dans les capacités de ce nouveau radar. Avec cette nouvelle acquisition, nous poursuivons la solide coopération déjà établie avec Thales, qui a été l’élément moteur du développement de ce système », s’est félicité Jarno Ursum, chef de projet au COMMIT.

Reposant sur une technologie 4D AESA [à antennes actives] de nouvelle génération et déployable en moins de deux minutes, le GM 200 MM/C a surtout été conçu pour mener des opérations de contre-batterie, tout en étant adapté aux missions de défense aérienne de très courte/courte porté [VSHOR/SHORAD].

Ainsi, dans un rayon de 400 km, ce radar est capable de détecter et de suivre en temps réel tout type de menace [drones, hélicoptères, avions, missiles, tirs de roquettes, d’artillerie ou encore de mortiers] et de distinguer les signatures individuelles émises par les salves de tirs. Il a déjà été retenu par la Norvège, le Danemark et, plus récemment, par la Lituanie. Avec le dernier contrat notifié par le COMMIT, trente-quatre exemplaires ont été commandés à ce jour.

« La technologie radar logicielle 4D AESA, entièrement digitale, offre des possibilités d’évolution tout au long du cycle de vie, afin de maintenir des capacités opérationnelles spécifiques contre des menaces elles-mêmes très évolutives, y compris en termes de haut niveau de performance dans la poursuite et la classification des objectifs », explique Thales.

Et d’ajouter que le GM 200 MM/C permet un « Temps sur Cible [TOT] plus important, une grande mobilité, un déploiement rapide et des capacités de détection longue portée contre des cibles plus petites, rapides et agiles ».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *