à la uneCultureInternational

une ado de 13 ans reçoit une taxe d’habitation de 2467 euros mais n’a « pas assez d’argent de poche »

[ad_1]

Il y a du nouveau du côté de la taxe d’habitation en 2023. Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, cet impôt a fait ses adieux aux résidences principales. Cependant, pour tous les propriétaires possédant plus d’une propriété, que ce soit une résidence secondaire ou un local meublé occupé par le propriétaire, l’usufruitier ou le locataire (lorsqu’il est utilisé comme résidence secondaire), cette taxe demeure incontournable.

Un récent événement a toutefois suscité la surprise de nombre de Français. Le 9 novembre dernier, la Direction générale des finances publiques a envoyé par erreur des d’avis d’impôts à des milliers de contribuables qui ne disposent pas de résidences secondaires. Des courriers qui ont conduit à une vague d’interrogations sur X (anciennement Twitter).

Du nouveau du côté de la taxe d’habitation en 2023

« J’ai reçu un avis de taxe d’habitation alors que je n’ai qu’une maison et certainement pas de résidence secondaire. Il s’agit quand même de plusieurs centaines d’euros. Comment faire pour ne pas être prélevé ? », a interrogé un internaute, ainsi que l’a rapporté La Voix du Nord. La Direction générale des finances publiques a finalement apporté une réponse.

Ainsi, en cas de déménagement des contribuables ou lorsque la DGFIP dispose de deux adresses différentes pour un même contribuable, il arrive parfois qu’un avis de taxe d’habitation soit envoyé par erreur. À noter que vous n’êtes pas redevable de cette taxe. Cependant, l’erreur ne sera pas corrigée automatiquement par les impôts. Il vous incombe de signaler cette erreur, que ce soit via la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr, en appelant le 0809 401 401. Vous pouvez aussi directement vous rendre à la Direction des finances publiques de votre secteur.

Une collégienne tenue de s’acquitter d’une taxe d’habitation

Une tout autre erreur a également suscité de vives réactions ces derniers jours. Une mauvaise surprise a ébranlé Sophie, une jeune résidente de la métropole lyonnaise. Cette collégienne de Caluire-et-Cuire a été destinataire la semaine dernière d’un avis de taxe d’habitation à son nom, exigeant la somme de 2 467 euros, comme l’a rapporté Le Progrès.

L’adolescente de 13 ans a indiqué se trouver dans l’incapacité de payer cette somme, comme elle l’a rapporté à sa mère en lui montrant le courrier. Elle a déclaré qu’elle n’aurait « pas assez d’argent de poche » pour faire face à cette demande financière inattendue. Face à cette situation, les parents de la jeune fille ont tenu à garder leur sang-froid tout en trouvant une touche d’humour.

À lire également :

Des difficultés éprouvées par les parents pour faire valoir une erreur

Qualifiant l’avis d’imposition de « ubuesque », le père de l’adolescente a suggéré, non sans ironie, que sa fille aurait peut-être « acheté une maison sans (leur) dire ». Il a finalement conclu, affirmant que ce courrier ne peut être qu’une « erreur ». Toutefois, malgré leurs efforts, les parents n’ont pas réussi à joindre les Finances publiques pour élucider l’origine de cette erreur.

Le père de Sophie a indiqué avoir rencontré des difficultés pour joindre les Finances publiques, la ligne étant toujours saturée. La Direction régionale des Finances publiques a finalement expliqué au Progrès que l’erreur venait de la déclaration des parents indiquant que leur fille était hébergée gratuitement, ce que le système a interprété comme étant une résidence secondaire. L’organisme a pris les coordonnées des parents pour corriger rapidement l’avis d’imposition après confirmation de l’erreur.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *